Rédiger son CV pour le marché du travail canadien : un guide détaillé

Par Alex Christie

Une des capacités essentielles pour entrer sur le marché du travail canadien est de savoir comment rédiger son curriculum vitae. Voici quelques astuces pour vous guider en créant votre propre document d’introduction professionnelle selon les normes canadiennes.

« Curriculum vitæ » ou « résumé » ?

Au Canada, le mot « résumé » est généralement utilisé en alternance avec « curriculum vitæ » pour décrire un document d’un ou deux pages créé par des chercheurs d’emploi pour présenter leurs expériences et compétences professionnelles.1

Remarques initiales

Veuillez noter que les astuces suivantes ne s’appliquent ni à tous les individus, ni à tous les postes, ni à tous les CVs. Il faut toujours adapter son CV à ses atouts et objectifs.

Un bon CV est :

  • Bref
    • Gardez à l’esprit que les recruteurs ne prennent que quelques minutes à lire chaque CV. Assurez-vous que vos descriptions sont courtes et directes. A de rares exceptions près, ne dépassez pas deux pages.
  • Pertinent
    • Les employeurs cherchent des candidats qui satisfassent les exigences spécifiques du poste. Si votre CV ne fait pas référence aux particularités du rôle établies dans l’affichage du poste, on a l’impression que vous n’êtes pas qualifié.e pour la position, ou que vous n’avez pas pris le temps de bien lire l’annonce d’emploi.
  • Concret
    • Pour bien mettre vos compétences et vos expériences en évidence, il est important de préciser des exemples et des résultats concrets. N’hésitez pas par eemple à chiffrer vos accomplissments.

Quelques astuces de base…

À adopter :

  • Utilisez une police standard sans empattement (par exemple, Arial ou Helvetica) pour assurer la lisibilité.
  • Affichez vos coordonnées en haut de toutes les pages afin qu’ils soient facilement accessibles
  • Ciblez votre CV pour chaque emploi – les employeurs rejettent souvent les candidats n’ayant pas les descriptions adaptées à leur organisation et à l’affichage du poste
  • Mettez l’accent sur vos réussites et vos compétences développées au lieu d’une simple description de vos tâches
  • Écrivez vos expériences dans l’ordre chronologique inversé.2
  • Ajoutez vos titres en utilisant les paramètres de « style » dans votre logiciel de traitement de texte. Votre document serait ainsi accessible aux recruteurs utilisant un outil de lecteur d’écran. Cependant, il n’est PAS nécessaire de garder les polices, couleurs, et tailles de caractères par défaut. N’hésitez pas à les modifier !

À éviter :

  • L’ajout d’une photo : cette pratique, courrante dans certains pays, n’est pas apprécié par les employeurs canadiens, et il peut provoqué de la discrimination
  • La mention de votre âge, de votre statut matrimonial, de votre statut de résidence, le fait de préciser si vous avez des enfants, sont consiéré comme des informations personnelles et ne doivent pas figurer sur votre CV.
  • Un CV de plus de 2 pages ! Utilisez 2 pages seulement si vous remplissez au moins ⅔ de la deuxième. Il ne faut pas que votre CV semble vide !
  • L’usage d’un modèle trop artistique ou visuellement compliqué
    • Les employeurs utilisent souvent un logiciel pour lire les CVs. Si votre CV ne suit pas un modèle assez traditionnel, il se peut que le logiciel ne puisse pas le lire et votre candidature sera rejetée automatiquement. Ça serait quand meme dommage, non?

Comment commencer ?

  • Faites référence à l’affichage d’emploi – regardez les compétences et expériences que l’employeur cherche. Comment pouvez-vous décrire vos réussites et capacités en mettant l’accent sur celles que l’employeur recherche ?
  • Consultez un modèle standard, comme ceux disponible sur notre site, ou sur des sites d’universités et de recherche d’emploi, pour savoir comment formater votre CV.
  • Utilisez un outil de création de CV comme celui disponible au Guichet-Emplois du gouvernement du Canada.

Le format

Organisez les sections suivantes selon vos expériences et le poste auquel vous postulez.

Voici quelques astuces pour des différents individus entrant sur le marché du travail :

  • Étudiants: mettez vos études et vos expériences (de bénévolat, de travail) en relief
  • Individus avec de l’expérience sur le marché du travail : soulignez vos expériences professionnelles et vos certifications
  • Individus sans expérience professionnelle : mettez l’accent sur vos expériences de bénévolat et vos compétences techniques et non techniques.
  • Pensez que certaines compétences peuvent etre transférables: pourquoi ne pas ajouter une section Centres d’Intéret ou Loisirs et mettre en avant des passions qui pourraient etre utiles au poste convoité?

Objectif de la section: Présentez votre nom et vos coordonnées de manière facile à identifier et à lire

Directives : Affichez votre nom et vos coordonnées en haut de page. Placez vos coordonnées sur une seule ligne si possible.

Composantes:
    • Prénom et nom
      • Placez votre prénom et votre nom en début de page et les mettre en gras pour s’assurer qu’ils sont faciles à distinguer. Essayez de garder votre nom entre une taille de 16 à 20 points pour laisser de l’espace sur le page pour les autres informations.
    • Numéro de téléphone
      • Assurez-vous que votre numéro est correct et que vous pouvez facilement accéder à votre boîte vocale et à vos messages.
      • Courriel professionnel
        • Utilisez un courriel professionnel, contenant une combinaison de votre nom, prénom, ou de vos autres initiales. Evitez les courriels fantaisistes, il en va de votre crédibilité professionnelle !
        • Ville et province
          • De nos jours, il n’est pas nécessaire de mettre votre adresse complète sur votre CV. Écrivez seulement votre ville et province pour indiquer à un employeur potentiel où vous serez installé.e.s pendant la période de l’emploi.
          • Linkedin (opt.)
            • Si vous avez un compte Linkedin mis à jour, ajoutez votre nom d’utilisateur à la fin de vos coordonnées. N’oubliez pas que les employeurs cherchent souvent tous vos comptes de réseaux sociaux utilisant votre nom et votre adresse courriel, donc assurez-vous de ne pas publier les contenus que vous ne voulez pas qu’ils voient !
            • Poste souhaité (opt.)
              • Si vous envoyez votre CV pour un rôle spécifique, écrivez le titre de poste en dessous de votre nom et de vos coordonnées. Cela permet aux recruteurs de ne pas oublier le rôle auquel vous postulez.

              Conseil : Assurez-vous d’afficher votre nom et vos coordonnées en début de chaque page de votre CV pour garantir que les employeurs ne perdent pas une moitié de votre CV !

              Objectif de la section : Se présenter à l’employeur et accrocher leur attention. Il est recommandé d’afficher ses atouts les plus pertinents dans cette section pour attirer l’attention des recruteurs.

              Type d’accrocheDescriptionAvantages, inconvénients et usages
              Sommaire de compétencesQu’est-ce que c’est ?
              4 à 8 points qui décrivent vos capacités et expériences

              Composantes:
              Une ou deux lignes chacunes pour décrire :
              – Vos années d’expérience
              – Votre niveau d’éducation
              – Vos compétences techniques
              – Vos compétences relationnelles/générales
              – Vos capacités additionnelles et d’autres informations pertinentes
              – Les langues que vous parlez3
              – Vos réussites professionnelles, certificats ou prix gagnés pertinents
              Quand utiliser un sommaire de compétences ?
              Le sommaire de compétences est le type de phrase d’accroche le plus utilisé et, souvent, le plus utile

              Avantages
              – Il vous permet d’exposer plusieurs de vos compétences pertinentes et de contrôler la façon dont ces atouts sont interprétés.
              – Il fournit aux recruteurs un liste concise et facilement trouvable de toutes les raisons de vous embaucher.

              Inconvénients
              – Il prend plus d’espace que les autres types de phrase d’accroche
              – Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine de votre emploi souhaité, il peut sembler vide
              Objectif de carrièreQu’est-ce que c’est ?
              1 à 3 phrases qui décrivent vos buts professionnels par rapport à l’emploi auquel vous postulez.

              Composantes :
              Présentez-vous
              – L’emploi auquel vous cherchez Votre formation
              – Votre expérience « Étudiante en troisième année de psychologie…» « Infirmier avec 2 ans d’expérience…»

              Les atouts que vous apporterez au rôle
              – Soulignez vos compétences techniques et non techniques tandis que vos expériences qui sont pertinentes à l’emploi
              – Incluez vos langues parlées (l’anglais, le français, et des autres langues qui seront utiles au poste)
              « …doué.e en l’analyse des données avec une maîtrise des langages de programmation Java et Python »
              « …parle couramment l’anglais et le français »

              Comment vous amèneriez l’entreprise à atteindre ses objectifs
              – Pensez à pourquoi vous souhaitez assumer ce poste
              – Consultez le site-web et l’affichage d’emploi pour trouver les valeurs et les buts de l’organisation
              « …visant à accéder à ma maîtrise de gestion du projet pour favoriser l’expansion à l’entreprise X »
              Quand utiliser un objectif de carrière?
              – En cherchant pour votre premier emploi
              – Démontrez quelles sont vos priorités pour l’emploi souhaité
              – Si vous changez de domaine ou de carrière
              – Vous pouvez ainsi soulignez comment vos compétences et expériences seront utiles à votre nouvelle carrière

              Avantages
              – Il est très court
              – Il vous permet d’expliquer votre motivation et de relier vos compétences à un nouvel emploi

              Inconvénients
              – C’est souvent trop bref, il ne vous permettrait pas à mettre tous vos compétences et atouts pertinents en valeur
              Profil ou résumé personnelQu’est-ce que c’est ?
              Une brève paragraphe avec un des trois objectifs suivants :
              – Résumer votre parcours et vos meilleures compétences
              – Divulguer vos aspirations professionnelles
              – Utile si vous changez de domaine
              – Satisfaire les attentes du recruteur
              Avec un profil, vous pouvez expliquer plus profondément pourquoi vos compétences vous rendent un bon candidat pour le rôle souhaité

              Composantes :
              4 à 6 phrases écrites à la première personne au singulier pour vous présenter et décrire vos compétences et vos objectifs
              Quand utiliser un profil ?
              Pour postuler aux emplois qui valorisent la créativité et la rédaction Pour vous distinguer des autres candidats

              Avantages
              – Ça ajoute un aspect personnel à votre CV qui peut vous distinguer
              – Il peut démontrer vos compétences de rédaction et votre créativité

              Inconvénients
              – C’est moins facilement lisible que les autres types d’accroche
              – Les recruteurs peuvent être moins disposés à lire votre accroche et ainsi, votre CV

              Objectif de la section : Souligner vos expériences, vos réussites et vos compétences professionnelles pour démontrer que vous êtes qualifié.e pour votre emploi souhaité.

              Directives : Écrivez vos expériences dans l’ordre chronologique inversé, de la pllus récente à la plus ancienne.

              Composantes :
              • Intitulé du poste et date
                • Écrivez le titre de chaque poste en caractères gras.
                • Organisation, ville, province ou territoire, pays (s’il se trouve hors du Canada)
                • Informations descriptives
                  • Décrivez vos réussites et vos responsabilités d’emploi précisément.
                  • Utilisez des verbes d’action, expliquez la manière dont vous avez réussi, et le résultat de vos efforts en utilisant des termes spécifiques (p.ex., des chiffres)

                    Développement professionnel (opt.)

                    Objectif de la section : Présenter tous vos certificats et formations professionnelles pertinentes à l’emploi souhaité.

                    Directives : Écrivez vos expériences dans l’ordre chronologique inversé.

                    Composantes :
                    • Titre du programme de formation ou du certificat (en caractères gras) et date de réception
                    • Organisation, ville, province ou territoire, pays (s’il se trouve hors du Canada)
                    • Informations descriptives si la signification du titre n’est pas évidente ou s’il existe d’autres informations reliées à l’expérience qui sont pertinentes pour le poste souhaité

                    Objectif de la section : Exposer vos succès scolaires et votre niveau de formation en les reliant aux compétences recherchées par l’entreprise qui recrute.

                    Directives : Écrivez vos expériences scolaires dans l’ordre chronologique inversé. Si vous avez poursuivi ou si vous êtes actuellement dans un programme d’études postsecondaires qui exigeaient un diplôme d’études secondaires, il n’est pas nécessaire d’inclure le diplôme d’études secondaires sur votre CV. Si vous avez reçu un diplôme spécial du lycée ou si vous y avez reçu un prix important, vous pouvez également l’inclure.

                    Composantes :

                    • Titre du programme et date
                      • Écrivez le titre complet de votre licence, diplôme ou niveau d’éducation le plus récent. Si vous êtes étudiant.e, inscrivez le programme que vous êtes en train de compléter et la date prévue de son accomplissement (p.ex., « prévu 2026 »). Comme tous les autres titres dans votre CV, mettre celui-ci en caractères gras.
                    • Institution, ville, province ou territoire, pays (s’il est hors du Canada)
                      • Incluez le nom complet de l’institution de vos études et la ville et la province ou le territoire où il est situé. Si vous avez étudiez hors du Canada, écrivez aussi le nom du pays.
                    • Informations descriptives
                      • Moyenne ou MPC (Moyenne pondérée cumulative) – Écrivez votre moyenne actuelle ou finale s’il est de niveau B (70 %) ou plus
                      • Cours pertinents – Ajoutez les titres des cours pertinents à votre emploi recherché, ou une brève description du contenu d’un cours important
                      • Prix, réussites, et/ou thèses – En utilisant des verbes d’action et des termes concrets, décrivez vos meilleures réussites de vos études

                    Objectif de la section : Souligner vos compétences et expériences additionnelles où vous faites preuve de qualités d’un bon employé.

                    Pour les étudiants et les personnes nouvellement arrivées sur le marché du travail canadien, il est souvent utile de combiner les sections d’expérience professionnelle et de bénévolat ou de mettre cette section plus haute sur la page pour démontrer un ensemble plus large de compétences.

                    Directives : Écrivez vos expériences de bénévolat de la même manière que les expériences professionnelles.

                    Prix et réussites

                    Objectif de la section : Soulever d’autres prix et réussites qui sont pertinents par rapport à votre emploi souhaité.

                    Directives : Écrivez vos descriptions de prix et de réussites de la même manière que les expériences de développement professionnel.

                    Associations professionnelles et adhésions

                    Objectif de la section : Exposer les associations professionnelles et adhésions dont vous faites parti.e qui sont pertinents par rapport à votre emploi souhaité.

                    Directives : Écrivez vos descriptions d’associations professionnelles et adhésions de la même manière que les expériences de développement professionnel.

                    Centres d’intérêt

                    Objectif de la section : Démontrer vos qualités et vos compétences personnelles (par exemple, la coopération). Ajouter un fait original qui peut susciter l’intérêt des recruteurs et peut provoquer des conversations informelles durant l’entretien.
                    Mais prudence : il est encore essentiel d’afficher les centres d’intérêt qui seront pertinents par rapport à votre emploi souhaité. N’intégrez pas des éléments inappropriés ni des éléments reliés à votre famille, à la politique ou à la religion, sauf si votre emploi souhaité fait référence à ces domaines explicitement.

                    Directives : Le format de cette section est assez flexible. Affichez vos centres d’intérêt sous forme de points ou de phrases complètes en fonction de l’espace disponible sur votre CV et de vos préférences. Élaborez sur vos centres d’intérêt pour rendre vos points plus distinctifs, spécifiques et pertinents.

                    Pour aller plus loin

                    Voici deux modèles de CV qui peuvent vous aiguiller:

                    Bonne chance à tous et à toutes!

                    Par Alex Christie


                    1 Il existe quand même une distinction entre ces deux termes dans le milieu universitaire. Pour les emplois de professeur adjoint et de professeur, un CV signifie un document de plusieurs pages contenant un sommaire de toutes ses expériences académiques et de recherche. Hors de ce domaine, cependant, cette différence n’est plus perçue.

                    2 Même s’il y a parfois des cas où il n’est pas idéal de les écrire dans cet ordre, c’est le standard général.

                    3 Incluez surtout le français et l’anglais et votre niveau de compétence dans les deux langues. Si vous connaissez une autre langue qui serait pertinente pour l’emploi convoité, affichez-la aussi.

                    Que cherchez-vous?