Obtenir des soins de santé en étant francophones en Ontario n’est pas une tâche des plus faciles. En effet, l’accès aux soins de santé en français est une lutte quotidienne que mène la communauté francophone de Toronto. Mais avant même d’y avoir accès dans les centres de santé (hôpitaux, cliniques), il serait souhaitable de trouver un médecin de famille.
QU’EST-CE QU’UN MÉDECIN DE FAMILLE?
Un médecin de famille est le médecin chargé des soins de santé primaires et des besoins non urgents qui sont entre autre :
- Les suivis réguliers (suivi d’une hypertension ou d’un diabète par exemple)
- Les prescriptions médicales
- Les traitements de blessures courantes
- L’orientation vers des médecins spécialisés
Le médecin de famille sera votre clé vers le monde médical en Ontario et plus généralement au Canada. Néanmoins, il n’est pas obligatoire d’en avoir un, mais cela vous évitera d’attendre longtemps avant d’obtenir un rendez-vous, et vous permettra d’avoir accès à un médecin spécialisé dépendamment de votre besoin. Vous pourrez également disposer d’un suivi médical plus efficace auprès d’eux.
STATISTIQUES SUR LE PERSONNEL FRANCOPHONE A TORONTO
Vous l’aurez surement deviné, la recherche d’un médecin de famille francophone est une véritable chasse aux trésors à Toronto. En 2011, on note que le personnel de santé francophone de Toronto constitue 9,3% de tous les professionnels de santé de la région de l’Ontario. On compte également 1400 professionnels capables de soutenir une conversation en français de moins que prévu, observé au cours de cette même année à Toronto. (Statistique Canada, 2017)
CONSÉQUENCES DE CE DÉFICIT
Ces chiffres démontrent qu’il existe un réel besoin de médecins francophones à Toronto et partout en Ontario. Du à ce manque, de nombreux immigrés francophones s’adonnent à de l’automédication et dans certains cas n’arrivent même pas à se faire soigner, aggravant ainsi leur état de santé.
Mais, rassurez-vous, le personnel de santé francophone a mis en place des solutions à ce fléau et la communauté se bat également afin de faire valoir ses droits. En 2010, le Gouvernement de l’Ontario a instauré le nouveau règlement relatif à l’engagement de la communauté francophone en vertu de la loi sur l’intégration du système de santé local. Cette loi a permis la création de 6 entités de planification des services de santé en français (une dans le Nord, une dans l’Est, et quatre dans le Sud).
La ville de Toronto est desservie par Entité 3 et le CFGT (Centre Francophone du Grand Toronto) qui apportent à la communauté francophone des ressources indispensables en matière de soins médicaux.
Ainsi, lorsque vous aurez besoin de services en matière de soins de santé, vous pourrez vous diriger vers ces deux services communautaires francophones.
Un article de Carla Sinzogan