Une entrée au Canada nécessite généralement un visa si vous n’êtes pas citoyen canadien. En fonction de la nature et du temps de votre voyage, le gouvernement canadien vous octroiera le visa adapté. Les citoyens de certains pays n’en ont pas besoin mais doivent être en possession d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Voici la liste des différents visas délivrés par le gouvernement canadien.
Le Visa visiteur
Le visa visiteur, ou touristique, est délivré aux individus souhaitant visiter le Canada ou y passer pendant une courte durée. Il existe plusieurs types de visas visiteurs :
- Le Visa d’entrée unique
Ce visa vous permet de visiter le Canada une seule fois et ce pour une durée maximale de 6 mois. Lorsque vous sortez du territoire canadien, vous devrez postuler de nouveau afin d’obtenir un visa et cela même si le précédent est toujours valide.
- Le Visa à entrées multiples
Il permet d’entrer et sortir du territoire canadien sans avoir à soumettre une nouvelle demande aussi longtemps que le visa est valide. Il est possible de rester pendant 6 mois après son arrivée au Canada. Ce visa peut être valide jusqu’à dix années.
- Super Visa
Il est attribué aux parents ou grand parents d’une personne vivant au Canada en tant que résident permanent ou citoyen. Il peut être valide pour une durée de dix ans et la personne concernée a la possibilité de rester au Canada pendant vingt-quatre mois lors de sa première visite.
Le Visa travailleur/ Permis de travail
Comme son nom l’indique, le permis de travail vous donne la possibilité , contrairement au visa « visiteur » de travailler au Canada. Il existe deux types de permis de travail. Le permis de travail ouvert et le permis de travail lié à un employeur.
Le permis de travail ouvert donne la possibilité de travailler n’importe où dans le Canada et pour n’importe quel employeur tandis que celui lié à un employeur vous permet de travailler pour un employeur précis et pendant un temps déterminé. Il vous est possible de prolonger votre permis de travail ; cependant, vous devez présentez une une nouvelle demande un mois avant la date d’expiration de votre permis actuel.
Le Visa vacances-travail
Il y a également le visa vacances-travail, communément appelé Permis Vacances-Travail (PVT), qui vous accorde le droit de faire du tourisme tout en travaillant (attention, vous ne pourrez pas occuper tous les types d’emplois). Il est valide pour une durée de deux ans ou moins en fonction de votre citoyenneté.
Le permis d’étude
Le permis d’étude permet à un étudiant venant d’un pays étranger d’effectuer le reste de ses études Canada. Le permis n’est plus valide 90 jours après avoir complété son programme d’étude. Certains documents sont requis afin de pouvoir être admissible tels que la Lettre d’Attestation Provinciale (LAP) ou la Lettre d’Attestation Territoriale (LAT), un CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec) pour étudier au Québec. Votre établissement doit faire partie de la liste des Établissements d’Enseignement Désignés (EED).
Attention, vous ne pouvez pas entrer sur le territoire canadien avec comme seul document votre permis d’étude, vous devez être en possession d’un Visa de Résident Temporaire (VRT) ou d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) selon le pays de provenance.
Les Programmes d’Immigration
Si vous souhaitez vous installer au Canada, il existe une panoplie de programmes d’immigration, chacun ayant ses caractéristiques et ses exigences et permettant d’obtenir la résidence permanente. Voici des exemples de quelques programmes d’immigration : le programme Entrée Express (en tant que travailleur qualifié), Réfugié, Travailleur Autonome (travailleur autonome dans une activité culturelle ou sportive), d’Aides familiaux (prendre soin d’enfants, de personnes âgés ou de personnes ayant des besoins médicaux spéciaux), de Parrainage d’un membre de la famille (membre de la famille, parents, conjoint, grand-parents), d’Immigration francophone (vivez, étudiez, travaillez en français dans une communauté francophone hors Québec),…
Consultez le site web de l’IRCC (Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada) pour plus d’informations.
Par Carla Sinzogan