Découvrez 5 centres communautaires à Toronto

De multiples centres communautaires et francophones sont mis en place afin de permettre aux nouveaux arrivants une meilleure intégration dans la société. Nous avons rédigé pour vous une liste de 5 centres communautaires francophone à Toronto qui agissent dans des domaines divergents.

  • Le Centre Francophone du Grand Toronto (CFGT)

Le Centre Francophone du Grand Toronto est un centre à but non lucratif qui offre des services sociaux et de santé communautaire aux personnes nouvellement arrivées au Canada. Il a été créé en 1976 sous le nom de COFTM (Conseil des Organismes Francophones du Toronto Métropolitain), et est passé par plusieurs appellations avant de devenir en 2019, le CFGT. Les valeurs de cet organisme étant inclusion, innovation, respect et leadership, il a pour but d’apporter à la ville de Toronto, l’accès aux services de base en français.

Plus de 40 programmes sont offerts dans les domaines suivants : santé et santé mentale, aide juridique, emploi, enfance et famille, établissement et intégration et accès au logement. Des activités sont aussi organisées rassemblant la communauté francophone et permettant de résauter.

Pour avoir accès à leurs services vous pouvez vous rendre directement à leur siège social qui se situe au 555 Richmond Ouest, bureau 303, Toronto. Le service à l’emploi quant à lui, se fait par téléphone au (416)-922-2676

  • L’Alliance Française de Toronto

L’Alliance Française de Toronto est un organisme 100% canadien à but non lucratif qui prône la langue française et la culture de la francophonie. Elle offre des cours de français à toute personne le souhaitant (adultes et enfants). Installé à Toronto depuis 1902, l’Alliance Française est aujourd’hui le plus grand centre de formation privé de français. Il vous est offert la possibilité de faire une immersion en France ou au Québec afin de perfectionner votre linguistique. C’est le seul centre qui délivre en plus des cours de langue, les tests de français reconnus sur le plan international.

Des activités pour les enfants âgés généralement de 5 à 11 ans sont mises en place tout le long de l’année, telles que des camps d’été, des ateliers, des camps cuisines, des journées pédagogiques et même des activités après l’école. Des pièces de théâtres et autres évènements, en collaboration avec d’autres structures sont également organisés pour les adultes. Le centre dispose de nombreux campus dont deux à Toronto, un à Mississauga, à Oakville, à Markham et un campus en ligne.

  • La Maison

La Maison est un organisme communautaire francophone créé en 2013 pour les femmes avec ou sans enfants venant de milieux divers et vivant des situations de violences conjugales ou familiales. Ce centre priorise le féminisme, le bien-être, le respect, la justice sociale, l’inclusion et l’équité. La Maison offre à ces femmes des programmes leur apportant soutient et accompagnement dont le DIVI (De l’Immigration vers l’Intégration) qui permet d’apporter aux femmes immigrantes et réfugiées de 16 ans et plus un meilleur soutien dans leur nouvelle aventure. Des activités individuelles et de groupes, créatifs et thématiques sont mises en place pour elles et leurs enfants.

L’emplacement du centre n’est pas donné publiquement pour assurer la sécurité des femmes, mais il existe deux numéros de téléphone. Un pour l’hébergement : (647-777-6419) et celui de l’administration (647-777-6433).

  • OASIS, Centre des femmes

OASIS est un organisme à but non lucratif dédié aux femmes francophones et à leurs familles. Il apporte du soutien aux femmes touchées par la violence sous toutes ses formes. Créé en 1995, l’organisme met en avant la justice sociale, l’intégrité, le féminisme et l’inclusion. Leurs objectifs est d’apporter du soutien aux femmes, de l’éducation et de la sensibilisation, des renforcements de compétences…

OASIS organise couramment des ateliers et activités pour ces femmes et jeunes filles francophones permettant l’accroissement de leur créativité, de leur confiance en soi et de toutes leurs compétences.

La localisation de l’organisme reste masquée au public pour la protection des femmes et des jeunes filles. Cependant, vous pourrez leur envoyer un courriel pour tout besoin à services@oasiscentredesfemmes.ca

La ville de Toronto dispose donc d’une panoplie de centres communautaires pour la plupart à but non lucratif, axés sur différentes problématiques. Vous pourrez donc, quel que soit votre besoin, trouver de l’aide au près d’un de ces centres.

Par Carla Sinzogan

Que cherchez-vous?