Comprendre le système scolaire Canadien

Notre beau pays, le Canada, est connu pour ses paysages à couper le souffle, d’où son surnom de Grand Nord Blanc, mais également pour son excellent système éducatif. En effet, il fait partie des meilleurs systèmes scolaires mondiaux. Nombreux sont ceux qui se battent pour y accéder sans pour autant le comprendre dans son entièreté. Il est vrai que pour nous, habitués à un tout autre système pour la plupart, cela peut être légèrement perturbant. Mais soyez sans crainte ! Nous sommes là pour éclairer votre lanterne sur ce sujet.

L’enseignement au Canada est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans, ou 18 ans selon la province, et est divisé en trois niveaux principaux : le primaire, le secondaire et le supérieur.

Une année scolaire dure en moyenne 9 mois (de septembre à juin) pour les écoles primaires et secondaires, et 8 mois pour les universités et les CEGEP.

LE PRIMAIRE

Les écoles primaires accueillent les enfants dès l’âge de 5 ou 6 ans et le cursus s’étend sur une période de 6 ans. Les écoles publiques sont gratuites pour les résidents permanents et les citoyens canadiens, mais les élèves internationaux doivent payer des frais de scolarité. Dans de nombreuses écoles canadiennes, les cours sont dispensés soit en anglais, soit en français, et dans certains cas dans les deux langues.

Les écoles privées fixent elles-mêmes leurs frais de scolarité en fonction des services éducatifs offerts, mais seulement 5 % des Canadiens inscrivent leurs enfants dans ces écoles (source : Wikipedia). Pour la plupart des écoles privées, les programmes sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève. De plus, elles ont moins d’élèves et suivent généralement les programmes éducatifs établis par le ministère de l’Éducation de leur province.

LE SECONDAIRE

Après avoir terminé leurs études primaires, les élèves commencent leur cursus secondaire d’une durée de 6 ans, de la 6ème à la 12ème année (équivalent à la Terminale pour le système français). Tout comme pour les écoles primaires publiques, l’inscription aux écoles secondaires publiques est gratuite pour les citoyens canadiens et les résidents permanents, mais payante pour les élèves internationaux. Il existe également des écoles secondaires privées (religieuses, mixtes, laïques, etc.) où les frais de scolarité sont payants, quel que soit le statut civil de l’étudiant. Cependant, elles suivent le même programme que les écoles publiques, établi par le ministère de l’Éducation. À la fin de leur 12ème année, les élèves passent un examen leur permettant d’obtenir leur DES (Diplôme d’Études Secondaires).

LE SUPÉRIEUR

Les étudiants ayant obtenu leur DES ont la possibilité de poursuivre leurs études dans des CEGEP. Les CEGEP sont des Collèges d’Enseignement Général et Professionnel qui offrent des formations techniques et professionnelles aux étudiants, généralement à moindre coût par rapport aux universités.

Le Canada abrite de nombreuses universités réputées mondialement. Elles sont accessibles à tous (citoyens canadiens, résidents permanents et étudiants internationaux). En général, le cursus universitaire canadien comprend trois étapes :

  • Le baccalauréat, d’une durée de 3 ou 4 ans selon le programme choisi,
  • La maîtrise, d’une durée d’un ou deux ans,
  • Le doctorat, d’une durée de trois ans ou plus.

Les frais de scolarité varient selon chaque université, mais les étudiants internationaux peuvent s’attendre à payer au moins 20,000 $ par an, tandis que pour les étudiants nationaux, les frais oscillent entre 6,000 et 15,000 $ par an.

Si vous envisagez de poursuivre vos études au Canada, vous aurez besoin de documents attestant de votre niveau d’études et de votre capacité à communiquer et à comprendre l’une des deux langues officielles du Canada (anglais ou français).

Bonne chance à vous !

Par Carla Sinzogan

Que cherchez-vous?