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REPORTAGE – Un rapport affirme que l’immigration francophone a besoin de relationnel en plus des services d’installations

Le rapport « Analyse des besoins des immigrants francophones dans la région de Toronto et de Peel » a été présenté à travers une initiative du Réseau immigration francophone du Centre Sud-Ouest de l’Ontario, menée par Jean-Claude N’da. Mathieu Brennan, associé principal à BBA, firme qui a mené l’analyse, en a explicité les détails aux établissements de services en immigration présentes.

Le consultant a expliqué que, pour l’immigration francophone de Toronto, chaque service fourni doit contribuer à créer un lien d’attachement à la communauté francophone, qui doit l’aider à s’intégrer. Pour Mathieu Brennan, il faut développer le lien relationnel au-delà du transactionnel. Cela demande un investissement plus important et doit être mentionné dans les dossiers que vont monter les organismes auprès de l’IRCC l’année prochaine, lors du projet appel à propositions. Parmi les chiffres exposés : 80% des services d’établissements sont consommés dans les 16 premiers mois ; 20% sont étalés dans les 2 années qui suivent.

Le consultant rappelle également que les différents organismes ne devraient pas tirer la couverture budgétaire à eux : il y a assez de travail pour tout le monde et les organismes ont tout à gagner à être partenaires dans leurs offres de services, en mentionnant qu’il n’existe pas que les offres les plus faciles à mettre en place.

Un reportage réalisé dans le cadre du programme Initiative Journalisme local rendu possible grâce au Fonds Canadien de la Radio Communautaire.

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