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REPORTAGE – Augmentation de 40% des plaintes au commissariat aux services en français de l’Ontario

D’octobre 2022 à septembre 2023, le nombre de plaintes déposées a augmenté de 40% selon le Rapport annuel 2022-2023 du Commissaire aux services en français, présenté par Carl Bouchard. L’ancien commissaire par intérim vient d’être nommé à titre permanent et a pu exposer les résultats de son rapport, qui arrive après une campagne active au sein des organismes communautaires de la francophonie.

S’il annonce les enquêtes en cours, il souligne l’importance de l’adoption du règlement sur l’offre active et de la modernisation de Loi sur les langues officielles. Néanmoins, il espère qu’encore plus de francophones penseront à faire appel au bureau de l’Ombudsman, « pour ensuite aider les autres ». Pour les élus, comme France Gélinas, ce rapport détaillé est l’occasion de connaître les griefs de citoyens et citoyennes.

 

Un reportage réalisé dans le cadre du programme Initiative Journalisme local rendu possible grâce au Fonds Canadien de la Radio Communautaire.

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