Comme tous les jours du lundi au vendredi de 16h à 18h, Nathalie Salmeron vous embarque dans son émission Ça Balance à Toronto.
En ce mercredi 14 janvier 2026, l’animatrice de votre émission de l’après-midi, avait envie de vous parler santé et plus particulièrement des oméga-3.
Et il faut dire que bien souvent, on associe les oméga-3 aux sardines, mais bonne nouvelle : elles sont loin d’être la seule option !
Ces acides gras essentiels, connus pour leurs bienfaits sur le cœur, le cerveau et l’inflammation, se retrouvent dans plusieurs autres aliments parfois encore plus riches.
Parmi les champions, on retrouve les graines de lin et les graines de chia, idéales au petit-déjeuner dans un yaourt ou un smoothie.
Les noix, faciles à intégrer au quotidien, sont elles aussi une excellente source d’oméga-3 d’origine végétale.
Côté poissons, le maquereau, le hareng ou encore le saumon surpassent souvent la sardine en teneur en oméga-3, tout en offrant des saveurs différentes. Pour les régimes végétariens ou flexitariens, les huiles de lin, b colza ou de noix sont également de très bonnes alternatives.
Résultat : pas besoin d’aimer les sardines pour faire le plein d’oméga-3. Il suffit de varier les sources et d’intégrer ces aliments régulièrement à son alimentation.
Chronique : Nathalie Salmeron, via Marieclaire.fr
