Université vs. Collège: connaissez-vous la différence au Canada?

La présence d’universités et de collèges peut être source de confusion pour la plupart des gens. C’est pourquoi cet article présente les principales différences entre les deux.

Universités

Les universités sont davantage axées sur l’enseignement théorique, dans lequel tous les domaines académiques généraux sont enseignés, et proposent des spécialisations en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines, commerce et arts. En moyenne, une université propose entre 150 et 300 programmes d’études. 

Les classes universitaires peuvent compter jusqu’à 200 étudiants qui peuvent terminer leurs études en 2 à 5 ans, selon le type de diplôme qu’ils préparent. 

Les universités sont principalement orientées vers la licence, la maîtrise ou le doctorat

Les masters et les doctorats ne sont proposés que dans les universités. Les masters sont proposés sur une base « recherche » et « cours ».  

Les masters de recherche font l’objet d’un processus de sélection rigoureux, car ils requièrent une expérience et des connaissances dans le domaine de la recherche scientifique auquel ils souhaitent accéder. 

De plus, les masters basés sur des cours sont soumis à un processus de sélection similaire à celui d’un diplôme de troisième cycle : un diplôme de premier cycle est exigé et le relevé de notes de toutes les années d’études de l’étudiant est demandé, bien que cela puisse varier en fonction de l’établissement et du programme auquel l’étudiant souhaite s’inscrire.  

Les masters sont recommandés à ceux qui ont l’intention de s’engager dans l’enseignement académique ou la recherche

Outre les masters et les doctorats, les universités proposent également des programmes de formation continue et, dans certaines exceptions, des programmes de diplôme. 

Collèges

Les collèges sont orientés sur l’enseignement pratique et appliqué, en proposant des programmes techniques liés à la demande de main-d’œuvre de la région, tels que la photographie, la programmation, le tourisme, le marketing, la cuisine et bien d’autres encore.

Les collèges proposent des programmes de troisième cycle, des études de formation continue et des programmes prépayés – connus sous le nom de programmes de diplômes ou de certificats – qui sont conçus pour fournir des compétences et des connaissances spécifiques requises sur le lieu de travail.

Selon l’endroit où ils sont situés, les établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer entre 100 et 200 programmes d’études.

Il convient de noter que les étudiants des collèges ont l’avantage que leurs professeurs sont actifs dans leur profession et peuvent donner des conseils de première main sur ce qu’il faut faire et comment faire les choses dans les emplois qu’ils enseignent. 

Normalement, les diplômes proposés dans les collèges sont plus courts que ceux des universités, mais cela dépend également du type de diplôme choisi

Les établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes équivalents à des masters « basés sur des cours » et préparent les étudiants à entrer rapidement sur le marché du travail. 

Admissions et coûts

Les universités ont des moyennes de sélection très rigoureuses, exigeant des notes et des moyennes minimales qui dépendent du programme que vous souhaitez intégrer. Vous devez avoir suivi et réussi avec une moyenne modérément élevée (la fourchette des notes dépend du programme) au moins 6 cours de niveau 4U-4M ou DU au lycée pour être pris en considération pour la première année. Parmi ces 6 classes, vous devez trouver les classes de 12e année exigées par le programme auquel vous souhaitez vous inscrire. 

Les candidatures aux universités telles que l’Université de Toronto commencent à l’automne de l’année précédant celle où vous prévoyez de terminer vos études, bien que les dates de début des candidatures puissent varier.

De même, certaines universités offrent la possibilité de découvrir leurs installations et leurs camarades de classe potentiels, en fonction du programme que vous souhaitez suivre. 

Les coûts varient en fonction de ce que vous souhaitez étudier, mais se situent entre $ 10.000 et $14.000 par semestre. 

Les collèges ont des conditions d’admission plus souples car ils se concentrent sur l’expérience de l’étudiant, bien qu’il faille examiner les conditions d’admission de chaque collège avant de poser sa candidature car elles varient.

Les personnes souhaitant s’inscrire dans un collège auront la possibilité d’assister à une réunion de recrutement où elles pourront rencontrer les représentants du programme souhaité. 

Plusieurs dates importantes sont à retenir pour les collèges :

En octobre, les candidatures pour les programmes débutant à l’automne suivant commencent. Le 1er novembre, les collèges peuvent commencer à envoyer leurs offres d’admission. Le 1er février est la dernière date à laquelle les candidatures aux programmes peuvent être complétées afin d’être prises en considération pour les admissions débutant à l’automne suivant, après quoi les collèges commenceront à examiner les candidatures selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à ce que toutes les places soient occupées. Le 1er mai, les candidats doivent confirmer leur acceptation des offres qu’ils ont reçues. Enfin, en juin, les collèges exigent le paiement d’un acompte sur les frais de scolarité pour garantir les places dans le programme souhaité.

Les critères d’admission et les matières prérequises dépendent du collège auquel vous postulez, mais dans la plupart des cas, un diplôme de fin d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent est exigé.

L’Évaluation et la reconnaissance des acquis est un moyen de tester les compétences et les connaissances que le candidat a acquises au cours de ses études, en dehors de la salle de classe, dans le cadre du bénévolat ou sur un lieu de travail.

Les prix varient également, car certains programmes sont plus compétitifs, tandis que d’autres comprennent une formation sur des équipements spécialisés qui nécessitera plus d’argent que d’autres programmes.

Par exemple, un programme de diplôme peut coûter jusqu’à $ 2.400, tandis qu’un programme de certificat de troisième cycle peut coûter jusqu’à $ 3.600. 

À cela s’ajoutent environ $ 800 de frais annexes (frais d’activités étudiantes, de sport, d’assurance maladie, etc.) et $ 1.300 pour les livres et les fournitures. Ces chiffres n’incluent pas les frais de subsistance tels que le loyer, les services publics et le transport.

En fin de compte, vous êtes la seule personne à savoir si un collège ou une université vous convient le mieux. N’hésitez donc pas à demander à une personne de votre entourage qui a déjà suivi un processus similaire si vous avez des doutes. 

De même, n’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les exigences de l’établissement qui vous intéresse. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre la différence entre un établissement d’enseignement supérieur et une université.

Par Ramses Rivera Trujillo

Que cherchez-vous?