Le Grand Toronto abrite quelques-unes des universités les plus prestigieuses du Canada. Parmi les choix qui s’offrent à vous, nous vous présentons les six universités les plus célèbres de la Ville Reine.
Les universités de l’Ontario ont des frais de scolarité similaires, environ 7 000 $ en moyenne, mais faites attention, car certains programmes (notamment en ingénierie et en commerce) ont parfois des frais plus élevés.
Université de Toronto (Campus St. George)
Réputation : Classée première université du Canada, bien connue et généralement très bien classée parmi les meilleures universités du monde, UofT comme on l’appelle familièrement, est réputée pour ses études rigoureuses.
Lieu : Centre-ville Accès au métro : Proche de la station de métro St George (ligne 2) et Museum (ligne 1), plusieurs tramways et bus. Centre-ville oblige, il est difficile de trouver du stationnement en dehors des garages réservés aux étudiants.
Autres Campus : Scarborough et Mississauga
Enseignement : Très compétitif, axé sur les études théoriques.
Formations réputées : Commerce, ingénierie, littérature, droit, médecine, musique, recherche, sciences de la santé et informatique
Anciens élèves remarquables : Julie Payette (gouverneure générale), Margaret Atwood (auteure), John Kenneth Galbraith (économiste), Lester B. Pearson (ancien premier ministre)
Université York (Campus Keele)
Réputation : Bien que York n’ait pas le prestige de l’Université de Toronto, elle reste facilement dans le top 10 des universités canadiennes et bénéficie d’une excellente réputation. Elle est également connue pour son magnifique campus et pour son approche bilingue unique.
Lieu : À l’intersection de la rue Keele et de l’avenue Finch.
Accès aux métros : Un peu éloigné du centre-ville, mais accessible depuis sa propre station de métro, ainsi que par les lignes de bus.
Autres Campus : Glendon (avenue Bayview et Lawrence), et Markham
Enseignement : Peut être très compétitif selon la formation, offre des programmes d’éducation expérientielle réputés dans les domaines des beaux-arts, des sciences, du commerce et du droit.
Formations réputées : Droit, commerce, beaux-arts, kinésiologie et sciences, ainsi que le campus français, Glendon
Anciens élèves remarquables : Rachel McAdams (actrice), Jagmeet Singh (leader national du NPD), Steve MacLean (astronaute), Barbara Hall (ancienne maire de Toronto, actuelle présidente de la Commission des droits de la personne de l’Ontario)
Campus Glendon : Le campus français qui offre des baccalauréats bilingues (anglais-français) et trilingues (anglais-français-espagnol), ainsi que des licences en arts, en sciences, en économie, en commerce et en mathématiques.
Université de Toronto Métropolitaine (TMU ; anciennement l’Université Ryerson)
Réputation : TMU était à l’origine un collège, mais est devenue une université en 2002, et elle a acquis une bonne réputation, en particulier au cours des 10 dernières années. En raison de ses racines collégiales, l’institution est réputée pour la richesse de son apprentissage pratique. TMU abrite également le Zone Learning Network, le plus grand réseau canadien de pépinières d’entreprises et d’entrepreneurs.
Lieu : Centre-ville
Accès au métro : Situé sur la ligne 1 du métro, il est facilement accessible par différentes lignes de bus et de tramway, mais évitez la voiture, il peut être difficile de trouver du stationnement.
Enseignement : Peut être très compétitif selon la formation, offre les programmes de coopérative et l’apprentissage pratique
Formations réputées : Bons programmes coopératifs, commerce, ingénierie et architecture, informatique, soins infirmiers, géographie, droit, arts visuels.
Anciens élèves remarquables : Eric McCormack (acteur), Jamie Campbell (animateur de Sportsnet), Tony Gagliano (président de St. Joseph Communications ; président du Musée des beaux-arts de l’Ontario ; lauréat du titre de “Canadien de l’année 2008”), Jeremy Laing (créateur de mode, a obtenu une bourse d’études au Toronto Metropolitan et défile maintenant à la Semaine de la mode de New York).
Université Collège d’Arts et Design de l’Ontario (OCAD)
Réputation : Comme la précédente, l’OCAD était un collège, mais est devenue une université en 2002. OCAD est l’institution d’art et de design la plus ancienne au Canada, et jouit d’une réputation positive bien connue dans toute l’Amérique du Nord.
Lieu : Centre-ville
Accès au métro : Proche de plusieurs lignes de bus et de tramway
Enseignement : Enseignement et recherche artistiques en atelier et par l’expérience
Formations réputées : Illustration, photographie, design d’intérieur/industriel/environnemental, publicité, graphisme, peinture, sculpture
Anciens élèves remarquables : Richard Williams (scénariste), Michael Martchenko (illustrateur de Robert Munsch), les membres du Groupe des Sept (peintres)
Université de l’Ontario Français (UOF)
Réputation : Établie en 2018, l’UOF est une institution très récente, et elle est la seule université francophone à Toronto. Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, et une grande partie d’entre eux sont internationaux.
Lieu : Bord du lac (Habourfront)
Accès au métro : Facilement accessible par bus ou métro, dans un quartier en pleine effervescence.
Enseignement : L’université se concentre sur le développement des compétences, offrant des expériences plus personnalisées dans des groupes de classes de petite taille.
Formations réputées : Éducation, administration des affaires, études des cultures numériques, économie et innovation sociale, environnements urbains, pluralité humaine
Université de Guelph-Humber (UofGH)
Reputation : Cette université est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Guelph et le Collège Humber. La combinaison des approches pédagogiques de l’université et du collège, ainsi que les classes de petite taille, est populaire. Les deux institutions bénéficient chacune d’une bonne réputation, et leur collaboration a été bien accueillie.
Lieu : À Etobicoke (près de l’autoroute 27 et de l’avenue Finch Ouest)
Accès au métro : Accessible par bus, GO ou métro et dispose de nombreux parkings.
Enseignement : Les étudiants obtiennent un baccalauréat de l’Université de Guelph et un diplôme du Collège Humber. Pendant les quatre années d’études, ils acquièrent des compétences académiques et pratiques.
Formations réputées : Commerce, services sociaux communautaires, études judiciaires, kinésiologie, médias et communication, psychologie, et études sur la petite enfance
Anciens élèves remarquables : Suze Morrison (membre du parlement provincial de l’Ontario), Mark Saunders (ancien chef de la police de Toronto), Kristin Fairlie (actrice/actrice vocale)