Le système de santé canadien est réputé pour sa qualité et son accessibilité. Cependant, pour les étudiants étrangers qui viennent étudier à Toronto, comprendre le fonctionnement du système de santé et souscrire à une assurance maladie adéquate est essentiel pour votre bien-être et votre tranquillité d’esprit pendant vos études. De ce fait, cet article a pour but de vous guider tout au long de votre parcours pour souscrire une assurance maladie et vous expliquer le fonctionnement du système de santé en Ontario.
D’entrée de jeu, comment fonctionne le système de santé canadien à Toronto ?
Le système de santé canadien est basé sur des soins de santé universels et est principalement financé par le gouvernement. En tant qu’étudiant étranger, votre admissibilité aux soins de santé publics dépend de votre statut d’immigration. Dans la plupart des cas, vous ne serez pas admissible à l’assurance maladie provinciale (OHIP en Ontario) en tant qu’étudiant étranger, sauf si vous êtes un résident permanent. Par conséquent, il est fortement recommandé de souscrire une assurance maladie privée pour vous protéger financièrement en cas de maladie ou d’urgence médicale.
Alors , comment souscrire à une assurance maladie privée à Toronto ?
Pour souscrire une assurance maladie privée en tant qu’étudiant étranger à Toronto, voici quelques étapes qui pourront vous être utiles.
- Recherchez des compagnies d’assurance
Tout d’abord, faites des recherches pour trouver des compagnies d’assurance qui proposent des plans spécifiquement conçus pour les étudiants étrangers. Comparez les différentes options disponibles en termes de couverture, de coûts et d’avantages. Vous pourriez de même, choisir un plan adapté à vos besoins en sélectionnant un plan qui offre une couverture complète pour les soins médicaux de base, les visites chez le médecin, les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires et les soins d’urgence. Il est également important de vérifier les limites de couverture et les franchises applicables.
Ensuite, vérifiez les délais d’attente, car certains plans peuvent avoir des périodes de carence, avant que la couverture ne devienne active. Assurez-vous de comprendre ces délais et d’anticiper vos besoins médicaux en conséquence.
Pour poursuivre, remplissez les formulaires de demande avec précision et fournissez toutes les informations requises par la compagnie d’assurance. Soyez transparent sur votre état de santé actuel pour éviter les problèmes de couverture ultérieurs.
Enfin, payez les primes d’assurance selon les modalités convenues. Généralement, les primes doivent être payées mensuellement ou annuellement pour maintenir la couverture. Si vous avez l’intention de voyager hors du pays, vérifiez auprès de votre assurance les modalités de couverture. Par exemple au Etats Unis, toutes les couvertures ne sont pas applicables, ne vous faites pas avoir !!!
- Accéder aux services de santé à Toronto
Lorsque vous avez souscrit une assurance maladie privée, vous pouvez accéder aux services de santé à Toronto de la manière suivante :
Premièrement, si vous désirez trouver un médecin de famille, il vous faudra mener vos recherches dès votre arrivée à Toronto. Un médecin de famille peut vous fournir des soins médicaux réguliers et coordonner vos besoins en matière de santé.
Deuxièmement, il est aussi pratique de visiter une clinique médicale. Pour des problèmes de santé mineurs ou des soins urgents, vous pouvez vous rendre dans une clinique médicale sans rendez-vous. Sinon, en cas d’urgence médicale, rendez-vous au service des urgences d’un hôpital.
Pour plus de renseignements, visitez le centre francophone du Grand Toronto.
Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada.