En suivant l’article où nous vous expliquions la différence entre les collèges et les universités (voir article), dans cet article, nous vous présenterons les deux meilleures options de collèges et d’universités offrant des programmes en français ou étant exclusivement francophones à Toronto.
Collèges :
La Cité (située à 9 Lower Jarvis St.) est l’un des plus importants collèges francophones d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario, se centrant sur le succès de ses étudiants. Les divers programmes et services de soutien proposés aux étudiants leur permettent de tirer le meilleur parti de leur diplôme de collège et d’être prêts à exceller sur le marché du travail. L’espace fourni par La Cité est décrit comme étant excellent, avec des membres du personnel dévoués. La Cité est reconnue chaque année comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. À Toronto, La Cité propose 18 programmes, allant de la pratique en administration des affaires aux techniques de médias et communications numériques. Les coûts varient selon le programme.
Collège Boréal (situé à 60 Distillery Lane) se spécialise dans la formation de ses étudiants pour travailler dans un marché de l’emploi bilingue, avec les connaissances théoriques et les compétences pratiques que recherchent les employeurs. Boréal est reconnu pour offrir plus de bourses par étudiant que tout autre collège de la province, en faisant ainsi un lieu accueillant pour la diversité de ses étudiants et de son personnel. À Toronto, Boréal propose 26 programmes instruits en français, allant de l’éducation au service de l’enfance au soutien technique en informatique. Les coûts varient d’un programme à l’autre.
Universités :
Université de Toronto : Mondialement connue pour la qualité de son enseignement, l’Université de Toronto est l’une des meilleures du Canada. Elle est fière de maintenir des normes élevées qui préparent les étudiants à la vie professionnelle, leur offrant un large éventail d’options de carrière après l’obtention de leur diplôme. L’université de Toronto propose des programmes d’un niveau d’enseignement supérieur, permettant aux étudiants de vivre leurs études de manière plus stimulante, ce qui les aidera dans leur vie professionnelle. L’université de Toronto a deux campus qui offrent des programmes en français : le campus de Scarborough (situé à 1265 Military Trail), qui offre un Bachelor of Arts avec mention en français, et le campus de St. George (situé à 27 King’s College Circle), qui propose des programmes allant du Bachelor of Arts en apprentissage de la langue française jusqu’à un Ph.D. en langue et littérature françaises. Les coûts de ces programmes varient de 28 900 $ (au campus de St. George) à 60 510 $ (au campus de Scarborough) par an.
Université York : Cette université internationale de premier plan en enseignement et recherche est accueillante pour les étudiants internationaux et les prépare à la réussite à long terme. Les programmes à l’Université York offrent un apprentissage pratique et des opportunités pour tester les connaissances des étudiants dans un environnement hors classe, les aidant à acquérir des compétences professionnelles avant d’entrer sur le marché du travail canadien ou international. L’Université York a deux campus avec des programmes instruits en français : le campus de Keele (situé à 4700 Keele Street), qui offre des programmes d’études françaises (Bachelor of Arts et Bachelor international d’Arts) portant sur la langue, la littérature et la linguistique françaises ainsi que la culture francophone au Canada et dans le monde, et le campus de Glendon (situé à 2275 Bayview Avenue), qui offre un Bachelor of Education, destiné aux étudiants souhaitant enseigner le français en immersion, le français de base et le français approfondi à différents niveaux scolaires. Le coût de ces programmes est de 35 148 $ par an.
Située à 9 Lower Jarvis St, L’université de l’Ontario est la seule université francophone de Toronto et se spécialise dans l’enseignement de la gestion responsable, l’immigration, la diversité, l’inclusion, et l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de la société et de l’environnement. À l’université de l’Ontario, les étudiants peuvent effectuer des travaux et vivre des expériences de travail qui se basent sur les cours qu’ils et qu’elles ont choisi.
Les cours que l’université de l’Ontario vont de Professeur.e et Coordonnateur.trice du programme en santé mentale à Professeur.e associé.e Bachelor en Pluralité Humaine, mais tous les programmes offerts peuvent être vus dans son site web.
Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver l’université ou le collège francophone de votre choix.