Venir de l’extérieur et s’installer dans une grande ville pour ses études doit être excitant. Non seulement vous étudiez sur des bases nouvelles, mais c’est dans une grande ville comme Toronto ! C’est un tout nouveau territoire, qui vous dépasse si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Cependant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, car nous sommes là pour vous donner toutes les informations nécessaires pour que votre transition vers la grande ville ne vous submerge. Alors, je vous présente donc deux choses que vous devez savoir en tant qu’étudiant international à Toronto.
Le TTC
Dans tous les cas, vous devez vous familiariser avec la TTC (Toronto Transit Commission). Venir en ville de l’extérieur n’est pas toujours l’option la moins coûteuse, vous pouvez certainement obtenir votre permis G pour conduire, mais cela peut prendre jusqu’à deux ans, de plus les voitures sont chères. Le TTC est donc la meilleure alternative. Avec le TTC, vous pouvez vous déplacer efficacement du nord au sud et d’est en ouest. Les métros couvrent un large spectre de destinations, tandis que les bus et les tramway offrent un moyen de transport pratique au quotidien dans tout Toronto. Connaître les trajets de la TTC, en particulier les principaux, vous aidera à naviguer facilement dans la ville et à ne pas vous y perdre.
Tarification
Type de tarif | Adulte | Jeunes(13-19) | Aîné |
Tarif individuel | 3,35$ | 2,40$ | 2,30$ |
AVEC LA CARTE PRESTO | |||
Tarif individuel | 3,30$ | 2,35$ | 2,25$ |
S’habiller pour la météo
Les médias étrangers donnent parfois l’impression que le Canada est à l’ère glaciaire et que nous vivons dans des igloos. Mais soyez prudent ! Car c’est en grande partie faux. Pas la partie igloo, mais le froid. Les étés à Toronto sont réellement chauds, et vous serez confrontés à des alertes de chaleur répétées. Mais c’est surtout aux hivers qu’il faut faire attention, car vous aurez de la chance si la température maximale pendant la journée est de 4 degrés Celsius. Alors, protégez-vous et préparez-vous au froid, c’est-à-dire portez une grosse jaquette qui vous gardera au chaud et des bottes qui ne mouillent pas vos chaussettes, car sortir de chez soi avec 25 cm de neige après une tempête de neige intense ne vaut tout simplement pas la peine de prendre le risque.
Événements sociaux
Avant de vous plonger dans les profondeurs de Toronto, renseignez-vous sur les événements sociaux qui se déroulent dans la région, que ce soit par les clubs de votre école, les événements sociaux qui se déroulent, ou même en naviguant sur notre site plus loin. Grâce à tout cela, vous aurez une meilleure idée de la communauté, ce qui vous aidera à vous sentir moins seul dans la ville. Connaissez les opportunités et les sources qui s’offrent à vous. En effet, pour en savoir plus sur ce qui se passe dans la ville
Diversité culturelle
Toronto est l’une des villes les plus diversifiées au monde sur le plan culturel, plus de la moitié de la population s’identifiant à une minorité visuelle. Alors, pendant votre temps ici, embrassez la diversité et restez ouvert aux différentes cultures qui peuvent croiser votre chemin. Celle-ci peut donner un sentiment de diversité et de communauté, en montrant que vous n’êtes pas le seul. Alors, gardez les yeux ouverts, car on ne sait jamais qui on peut rencontrer tout au long de ce parcours.
Le mal du pays
Le mal du pays est moins une chose à connaître mais à reconnaître, parce que vous aurez le mal du pays en étant si loin de chez vous dans ces nouveaux territoires où il se passe tant de choses à la fois que l’expérience sera étouffante, et qu’il y aura des moments très difficiles où votre pays vous manquera beaucoup. C’est pourquoi, lorsque vous vous sentez comme ça, restez en contact avec vos amis et votre famille, et évitez d’être trop absorbé par votre travail scolaire ou vos emplois, car un mot de chez vous peut vraiment vous aider à vous sentir mieux, surtout dans les moments difficiles.
Maintenant que vous êtes au courant, informez-vous et préparez-vous à vivre une année scolaire excitante dans la grande ville ! Vos nouvelles connaissances vous permettront de vivre une expérience réussie et mémorable à Toronto. Saisissez les opportunités qui vous attendent !
Julienne Massamba-Matshi
————————-
Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada.