Si votre premier hiver canadien approche, ne vous inquiétez pas! CHOQFM 105.1 vous a préparé une liste de conseils à retenir pour vous préparer et vous aider à traverser votre première saison hivernale en toute quiétude. Ne vous inquiétez pas les hivers canadiens ne sont pas aussi froids que dans les films! Prenez note !
1. Vous n’avez jamais trop de vêtements
Pour survivre à votre premier hiver canadien, la superposition de vêtements est incontournable. Adoptez la technique de l’ «oignon»!
Voici quelques exemples de vêtements incontournable à ne jamais oublier en sortant cet hiver:
- Pulls chauds en laine ou en polaire
- Sous-vêtements thermiques pour une isolation supplémentaire
- Chemises à manches longues en coton ou en matières thermiques
- Écharpes épaisses ou protège-cou pour protéger votre cou du froid
- Manteau d’hiver isolé et imperméable pour vous garder au sec et au chaud
- Bonnet (tuque) pour protéger votre tête et vos oreilles du froid- attaches ta tuque!!
- Gants chauds et imperméables pour garder vos mains bien protégées
- Bottes de neige étanches avec des semelles antidérapantes pour éviter les glissades sur les trottoirs glacés- ça, ça fait mal!
En combinant ces différentes couches de vêtements, vous pourrez vous adapter facilement aux variations de température intérieure et extérieure, rester confortable en tout temps et profiter pleinement de votre première saison hivernale au Canada. La superposition vous offre une flexibilité qui est précieuse pendant les hivers canadiens imprévisibles tout en vous permettant de rester stylé(e) même par temps glacial. En prime, pensez à emporter un grand sac pour pouvoir vous découvrir si le soleil pointe son nez! Vous fondrez comme un bonhomme de neige au soleil sinon!
2. La qualité compte
Investir dans des vêtements de qualité pour affronter les hivers canadiens est une décision judicieuse. Si vous avez la possibilité de dépenser un peu plus à l’avance, optez pour des produits haut de gamme et durables, qui seront vos alliés pendant plusieurs saisons hivernales. Vous remarquerez une différence significative de chaleur par rapport à des articles bon marché, grâce à l’utilisation de matériaux isolants de première qualité. Et puis les manteaux peuvent être fashion aussi! Vous ne le regretterez pas lorsque vous vous promenez dans le froid, bien au chaud et en toute élégance !
3. Installez une appli de météo
Pendant les hivers canadiens, la météo peut changer rapidement et de manière imprévisible au cours d’une même journée. C’est pourquoi il est essentiel de rester constamment informé(e) des conditions climatiques. Les applications météo jouent un rôle vital dans cette démarche en fournissant des prévisions en temps réel et des alertes météo pour vous aider à planifier vos activités en conséquence.
Voici quelque appli à considérer:
Voici trois bonnes applications météo spécifiques au Canada :
- WeatherCAN (par Environnement Canada)
- The Weather Network (MétéoMédia)
- AccuWeather
Toutes ces applications sont disponibles gratuitement sur les plateformes iOS et Android, et elles offrent une variété de fonctionnalités pour vous aider à rester informé(e) des prévisions météorologiques au Canada.
4. Prévoyez plus de temps avec les transports en commun
Pendant les hivers canadiens, prévoyez plus de temps pour vos déplacements. Les conditions météorologiques hivernales peuvent entraîner des retards et des difficultés sur les routes et les voies de transport. Ainsi, il est recommandé de prévoir des délais supplémentaires pour arriver à destination sans stress ni problème que se soit en voiture ou en transports.
5. Vitamine D
Pendant les hivers canadiens, les journées plus courtes et le manque de lumière du jour peuvent entraîner une carence en vitamine D et des troubles affectifs saisonniers (SAD), pouvant se traduire par une baisse d’énergie et une sensation de fatigue. Pour prévenir ces effets néfastes, il est essentiel de prendre des mesures adaptées :
- Après consultation auprès de votre médecin, prenez des vitamines appropriées, notamment de la vitamine D ou vitamine du soleil, pour maintenir un bon équilibre nutritionnel et renforcer votre système immunitaire pendant cette période hivernale.
- Envisager la thérapie par la lumière en vous exposant à une lumière artificielle spéciale pour compenser le manque de lumière naturelle et améliorer votre humeur.
- Adoptez une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et aliments nutritifs pour soutenir votre santé globale et renforcer votre résistance aux maladies hivernales.
- Profitez autant que possible de la lumière naturelle du soleil en sortant régulièrement, même pendant les jours froids. Faites une promenade en plein air, détendez-vous sur votre balcon ou près d’une fenêtre bien éclairée pour profiter des bienfaits de la lumière du jour.
- Restez actif(ve) en incluant le sport dans votre routine quotidienne. L’exercice physique libère des endorphines, les hormones du bonheur, qui peuvent aider à contrer les effets du SAD et à améliorer votre humeur.
- Pratiquez des activités de détente et de relaxation, comme le yoga ou la méditation, pour réduire le stress et favoriser une meilleure gestion des émotions.
- Considérez la possibilité de consulter un professionnel de la santé mentale si vous ressentez des symptômes graves de SAD ou si vous avez besoin de soutien pour faire face à l’hiver.
En prenant soin de votre santé physique et mentale pendant les hivers canadiens, vous pourrez mieux profiter de cette saison en vous sentant bien dans votre corps et votre esprit. N’oubliez pas que chaque petite action que vous entreprenez pour prendre soin de vous peut avoir un impact significatif sur votre bien-être général.
Gardez à l’esprit ces cinq conseils pour votre premier hiver canadien, et vous serez prêt à affronter le froid avec confiance et confort. Profitez de cette saison magique tout en restant bien au chaud ! Et n’oubliez pas de rester hydraté(e) pour prendre soin de votre corps tout au long de l’hiver. CHOQFM 105.1 vous souhaite une bonne saison hivernale au Canada!!!
Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada.