Alors que ce mois de septembre apporte avec lui la fin de l’été et des jours qui se raccourcissent, le film Bonjour Tristesse quant à lui, vous donne le temps de 110 minutes, l’impression de prolonger cette saison faites de siestes au bord de la plage et de plaisirs fugaces.
En effet dans ce film de Durga Chew-Bose, tiré du roman de Françoise Sagan sorti en 1954, on plonge en plein dans l’ambiance paisible de la French Riviera rythmé au doux son des cigales et des amours de Raymond un veuf d’une quarantaine d’années et de sa fille Cécile, une jeune femme de 17 ans.
Alors que la relation entre le père et sa fille est fusionnelle, leurs histoires d’amour respectives sont quant à elles, bien plus légères.
Et si Raymond s’est amouraché d’Elsa une danseuse plutôt branchée et désinvolte, Cécile de son côté a jeté son dévolu sur Cyril (Aliocha Schneider) un étudiant de 26 ans.
Si cet été semblait donc déjà tout tracé entre après-midis à la plage et dîners entre amis, l’ambiance va complètement changer à l’arrivée d’Anne (Chloë Sevigny), une amie de longue date de Raymond et ancienne amie de sa défunte femme.
De la démarre donc un étrange trio amoureux où Raymond ne semble plus réellement savoir où donner de la tête.
Entre la fraîcheur d’Elsa et le côté rassurant d’Anne, plus sérieuse et ancrée dans la réalité, le cœur de Raymond balance, le tout sous les yeux de sa fille qui n’apprécie que moyennement le papillonnage de son père.
Mais quand Raymond apprend à Cécile qu’il souhaite finalement se marier avec Anne dès l’automne, la jeune femme élabore un plan avec son petit ami Cyril afin que ce dernier se rapproche d’Elsa créant ainsi une certaine jalousie de la part de Raymond… qui affecté par ce retournement de situation, retombe dans les bras d’Elsa. Au grand désespoir d’Anne blessée qui décide de quitter la villa en trombe.
Le titre du film quand à lui prend tout son sens avec la fin de l’histoire, qui surprend par cette soudaine montée de tristesse, dans ce film clairement léger et ensoleillé.
A voir : si on a envie de replonger le temps d’un instant, dans la chaleur et l’ambiance du bord de mer. Et si vous êtes un amoureux de l’amour, foncez !
A passer : si les amourettes d’été ne sont pas votre dada et que vous préférez les films d’action où tout va vite. Dans Bonjour Tristesse on prend son temps.
Avis général : un film tout en douceur, qui a pour toile de fond l’amour avec un grand A. Et qui montre également la beauté du lien sacré père-fille et ce, malgré les hauts et les bas de la vie.
Article : Nathalie Salmeron