Le premier ministre Justin Trudeau, au pouvoir depuis près d’une décennie (à savoir, depuis l’automne 2015) a annoncé ce lundi 6 janvier, qu’il allait démissionner. Le parlement a jusqu’au 24 mars pour trouver un nouveau chef au Parti libéral du Canada.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau, a déclaré que sa démission sera effective au moment où le parti aura choisi le prochain chef du parti. C’est un processus très rigoureux et « ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections. Il est devenu clair pour moi que si je dois mener des batailles internes, je ne peux pas être premier ministre », a-t-il déclaré lors de son allocution.
Il faut dire que Mr Trudeau avait d’importantes pressions sur les épaules, depuis que la vice première ministre et ex ministre des finances Chrystia Freeland a pris la décision de démissionner également de son rôle, à la mi-décembre.
La crise s’est notamment accentuée depuis que M. Donald Trump a été réélu.
Pour rappel, le 20 janvier prochain, Donald Trump est censé mettre en place des droits de douane de 25 % au Canada, quand il prendra officiellement ses fonctions de président des États-Unis.
Justin Trudeau quant à lui, est allé en Floride en novembre dernier, pour rencontrer le futur président américain et pour maintenir de bonnes relations et éviter au maximum une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.
Mais, quelques temps après, Donald Trump s’est exprimé avec des commentaires humiliants sur Justin Trudeau, en l’appelant notamment « gouverneur » du Canada.
La gestion de ce dossier ne convenait visiblement pas à Chrystia Freeland, qui a donc décidé de démissionner le 16 décembre dernier.
Depuis son arrivée en 2015, Justin Trudeau a dû faire face à de nombreux défis, notamment parce qu’il était vu comme la personne responsable de la forte inflation au Canada.
Toutefois, il a tout de même fait du Canada le deuxième pays du monde à légaliser le cannabis.
Il a aussi instauré la taxe carbone et lancé l’enquête sur les femmes autochtones disparues. L’amélioration de l’aide médicale à mourir et l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) sont d’autres efforts qui ont été mis en place grâce à Justin Trudeau.
Dans une publication sur le réseau social X, Chrystia Freeland a remercié Justin Trudeau ce lundi 6 janvier à la suite de son allocution : « Je remercie Justin Trudeau pour ses années de service pour le Canada, et les canadiennes et canadiens. Je lui souhaite, à lui et sa famille, le meilleur. »
Article : Ayanna Patel
Voix off : Nathalie Salmeron
Crédits Photos : Gouvernement du Canada