La modernisation de la Loi sur les services en français (LSF) fĂȘte ses 3 ans !
La Loi sur les services en français garantit aux Ontariens le droit de communiquer et dâĂȘtre servi en français par lâadministration centrale des ministĂšres, par leurs bureaux, par divers organismes gouvernementaux, institutions publiques et par leurs dĂ©lĂ©guĂ©s.
AdoptĂ©e en 1986, cette loi a connu plusieurs avancĂ©es au fil des annĂ©es dont «lâoffre active» dans les services au public, adoptĂ©e par l’AssemblĂ©e LĂ©gislative, le 9 dĂ©cembre 2021.
Lâoffre active signifie que les personnes qui tĂ©lĂ©phonent ou qui sâadressent en personne Ă des fonctionnaires doivent ĂȘtre informĂ©s tout de suite quâils peuvent recevoir des services en français. Et cela doit ĂȘtre clair dans lâaffichage, les sites web et autres moyens de communication des agences publiques.
Nous avons interrogé Nicolas Rouleau, avocat canadien, qui a accepté de décrypter la Loi sur les services en français en évoquant notamment le type de services offert en français, les avancées significatives et les défis futurs.
(Photo: Sora Shimazaki / Pexels)