• Accueil
  • Episodes
  • ÉCOLOGIE – Journée mondiale sans sacs plastiques, arrêtons l’agrandissement du 8e continent

ÉCOLOGIE – Journée mondiale sans sacs plastiques, arrêtons l’agrandissement du 8e continent

Comme tous les jours du lundi au vendredi de 16h à 18h, Nathalie Salmeron vous embarque dans son émission Ça Balance à Toronto.
Et ce jeudi 3 juillet 2025, c’est la journée mondiale sans sacs plastiques !

La pollution occasionnée par la prolifération des sacs en plastique et surtout par leur abandon au gré des vents et des courants, menace de très nombreuses espèces animales. D’ailleurs, celui qui n’a jamais entendu parler du “huitième continent” aura bien du mal à se représenter l’ampleur des dégâts causés dans la nature par cette source de pollution.

Le Centre national d’information sur les déchets a, à de nombreuses reprises, attiré l’attention du public sur la nécessité d’une modification en profondeur de nos habitudes de consommation. Il ne s’agit plus aujourd’hui de produire plus de déchets recyclables, mais bel et bien de produire globalement moins de déchets et gérer autrement les déchets existants.

Car entre 1960 à 2000, le tonnage d’ordures ménagères produit a doublé. Et la croisade contre l’utilisation des sacs plastiques entre symboliquement dans cette logique de réduction des déchets.

Les sacs en plastique présentent en effet le double désavantage d’être très peu biodégradables et de se disperser très facilement au gré des vents et des courants. Ils pourraient assez facilement être remplacés par des sacs réutilisables et recyclables, voire par des emballages papier.

L’idée fait son chemin et de nombreuses marques se sont reconverties au carton et même au papier, des chaines de fastfood communiquent aujourd’hui sur l’abandon du plastique et la réduction globale des déchets. La grande distribution n’oblige plus ses clients à accepter les suremballages et tolère les consommateurs qui arrivent avec leurs emballages réutilisables. On progresse, doucement, mais sûrement…

En octobre 2020, le gouvernement du Canada a publié une Évaluation scientifique de la pollution plastique. L’Évaluation scientifique a démontré que le plastique pollue nos rivières, nos lacs et nos océans, qu’il est une menace pour la faune et qu’il est à l’origine des microplastiques présents dans l’eau que nous utilisons et buvons. Elle recommande au gouvernement, en application du principe de précaution, de prendre des mesures pour réduire la quantité de macroplastiques et de microplastiques qui aboutissent dans l’environnement.

Le 22 juin 2022, le gouvernement du Canada a publié le Règlement interdisant les plastiques à usage unique dans la Partie II de la Gazette du Canada. Le Règlement interdit officiellement la fabrication, l’importation et la vente des 6 catégories d’articles en plastique à usage unique énumérées dans le projet de Règlement. Une exception prévue dans le Règlement garantit que les pailles en plastique à usage unique flexibles demeurent disponibles dans les magasins, sous certaines conditions, pour les personnes en ayant besoin. 

Chronique : Nathalie Salmeron, via journee-mondiale.com & canada.ca

Vous aimerez aussi

Que cherchez-vous?