Ca y est le Festival de Cannes 2025, a donné hier mardi 13 mai, le coup d’envoi de sa 78e édition.
Et comme d’habitude c’est une ribambelle de stars du monde entier qui s’est retrouvée pour célébrer le monde du 7e art, l’art et la liberté d’expression de manière plus générale.
D’ailleurs il faut avouer que malgré les strass et les paillettes, le Festival de Cannes a souvent été l’hôtel de revendications en tout genre.
Une façon de se faire entendre peut-être plus facilement, puisque les cameras des médias du monde entier se sont elles aussi données rendez-vous sur la Croisette.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette 78e édition du Festival de Cannes a clairement démarré sur une note politique.
Déjà avec le discours du maître de cérémonie, Laurent Lafitte, qui a notamment insisté et rappelé l’importance de l’engagement des acteurs et actrices.
Mais c’est surtout le discours du mythique acteur Robert De Niro qui était scène pour recevoir sa Palme d’or d’honneur, remise par Leonardo DiCaprio, qui a été un des moments forts de cette première journée de festival.
En effet, l’acteur américain âgé de 81 ans, a prononcé un discours sans langue de bois, et a notamment appelé à la résistance :
« Dans mon pays, nous nous battons aujourd’hui comme des diables pour la démocratie que nous prenions autrefois pour acquise. Cela nous affecte tous ici, car l’art est ce qui rassemble les gens, comme ce soir. L’art recherche la vérité. L’art embrasse la diversité. C’est pourquoi l’art est une menace. C’est pourquoi nous sommes une menace pour les autocrates et les fascistes. »
« Le président de l’Amérique s’est fait nommer à la tête d’une de nos principales institutions culturelles. Il a réduit les financements et le soutien aux arts, aux sciences humaines et à l’éducation. On ne peut pas mettre un prix sur la créativité, mais apparemment on peut y mettre un tarif douanier. Bien sûr, c’est inacceptable. Toutes ces attaques sont inacceptables. Et ce n’est pas seulement un problème américain, c’est un problème mondial. Comme pour un film, nous ne pouvons pas simplement nous asseoir et regarder. Nous devons agir, et nous devons agir maintenant. Sans violence, mais avec une grande passion et détermination. »
De bien belles paroles de la part de Robert De Niro, qui ont donc donné le ton de cette 78e édition du Festival de Cannes.
Chronique : Nathalie Salmeron
Crédits Photo : Instagram Festival de Cannes