• Accueil
  • Episodes
  • CINÉMA – Du Prophète à Mr Aznavour, lumière sur Tahar Rahim

CINÉMA – Du Prophète à Mr Aznavour, lumière sur Tahar Rahim

Comme tous les jours du lundi au vendredi de 16h à 18h, Nathalie Salmeron vous embarque dans son émission Ça Balance à Toronto.
Et en ce vendredi 4 juillet 2025, on célèbre l’anniversaire de l’acteur franco-algérien Tahar Rahim, qui est donc né le 4 juillet 1981 à Belfort, en France.

Pendant que Tahar Rahim poursuit ses études à l’université, il joue dans le docufiction de Cyril Mennegun, Tahar l’étudiant qui s’inspire largement de la vie du futur comédien en 2005. Et après ses études de cinéma, Tahar Rahim participe à la série de Canal+, la Commune, puis fait une brève apparition dans le film À l’intérieur d’Alexandre Bustillo et Julien Maury, la même année.

Son premier grand rôle lui est donné par Jacques Audiard, en 2009, dans Un prophète qui reçoit un accueil critique très favorable de la presse lors de sa présentation au Festival de Cannes, notamment pour sa performance d’acteur. Tahar Rahim y interprète le rôle de Malik qui lui vaut le prix du meilleur comédien européen 2009 et le prix Lumières du meilleur acteur en 2010 mais surtout le César du meilleur espoir masculin et celui du meilleur acteur lors de la 35e cérémonie des César le 27 février 2010. 

Ce second doublé pour un comédien décide l’Académie des César à modifier le règlement l’année suivante afin d’interdire le cumul de nominations pour un même rôle dans différentes catégories.

En 2013, Tahar Rahim tient les premiers rôles de plusieurs projets médiatisés : le drame multi-récompensé Le Passé d’Asghar Farhadi avec Bérénice Bejo ; la romance sociale Grand Central de Rebecca Zlotowski, qui l’oppose cette fois à Léa Seydoux. 

Durant l’année 2014, Tahar Rahim joue avec Omar Sy dans la comédie dramatique Samba d’Éric Toledano et Olivier Nakache, puis il joue un cambrioleur bienveillant pour la comédie familiale Le Père Noël d’Alexandre Coffre. 

En 2018, Tahar Rahim tient le rôle principal celui de l’agent du FBI Ali Soufan ndans la série américaine The Looming Tower, qui évoque les ratés de la communication entre la CIA et le FBI menant aux attentats du 11 septembre 2001.

En 2021, Tahar Rahim incarne Charles Sobhraj, un tueur en série français de touristes dans le sud-est asiatique, au milieu des années 1970, dans la mini-série Le Serpent, diffusée sur BBC One, puis Netflix. 

Puis récemment en octobre 2024, Tahar Rahim joue le rôle de Charles Aznavour dans un biopic co-réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Le film dépasse les deux millions de spectateurs au cinéma en 2024 et lui permet d’obtenir une nouvelle nomination pour le César du meilleur acteur en 2025.

Côté projets, Tahar Rahim est annoncé pour jouer l’inspecteur Javert dans l’adaptation des Misérables de Fred Cavayé dont la sortie est prévue en 2026.

Chronique : Nathalie Salmeron
Crédits Photo : Instagram taharrahimofficiel

Vous aimerez aussi

Que cherchez-vous?