Les exigences linguistiques au Canada

Depuis 1969, le Canada est considéré comme un pays bilingue. En effet, l’anglais et le français sont depuis 55 ans, les langues officielles du Canada. Les immigrants en arrivant ici doivent donc avoir une certaine maîtrise de l’une de ces deux langues ou des deux si possible. Il serait préférable d’apprendre la langue officielle de la ville dans laquelle vous résidez. Par exemple si vous vivez au Québec, il est conseillé d’avoir une bonne maîtrise du français. Par contre si vous vivez à Toronto, il est plus facile de naviguer si vous parlez couramment l’anglais..

ÉDUCATION

Si vous êtes étudiant, être bilingue vous avantagerait. Certaines universités exigent une preuve des compétences en langue de leurs étudiants. Des tests tels que le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language), le IELTS (International English Language Testing System), le TEF (Test d’Évaluation de Français) vous seront demandés, surtout si aucune de ces deux langues n’est votre langue maternelle.

EMPLOI

Beaucoup d’entreprises sont maintenant à la recherche de professionnels bilingues. En effet, pouvoir communiquer en français et anglais vous octroie plus de chances dans le marché du travail. Lors des concours d’accès aux emplois gouvernementaux, les compétences linguistiques sont prises en compte en fonction du poste visé. Certains employeurs exigent également des certificats de compétences linguistiques.

IMMIGRATION ET CITOYENNETÉ        

Les candidats au programme Entrée Express doivent faire un test de langue en anglais ou en français. Un niveau minimum est requis par test et varie selon le programme d’immigration.

Les demandeurs de citoyenneté doivent prouver leur compétence en anglais ou en français s’ils sont âgés de 18 à 54 ans.

Il est aussi avantageux d’avoir une maîtrise de ces deux langues afin de pouvoir communiquer plus facilement avec la population, permettant ainsi une intégration plus rapide au sein de la communauté canadienne.

CENTRE DE LANGUE ET AIDE

Le gouvernement canadien met à la disposition des immigrants ayant le statut de résident permanent ou de citoyen des tests de niveau de langue (français et anglais) donnant ainsi accès à des cours en ligne et en présentiel de mise à niveau. Des cours sont gratuits et offerts par des collèges, tel que le Collège Boréal.

Les tests sont souvent fait en présentiel et peuvent être délivrés par des institutions tels que le YMCA. Prenez-y vous tôt!  La liste d’attente est longue il faut parfois compter en semaines ou mois avant de pouvoir faire votre test.

Bonne Chance !

Carla Sinzogan

Que cherchez-vous?