L’adaptation à la vie torontoise et canadienne en général n’est pas des plus simples. En tant que nouvel arrivant, il est parfois difficile de trouver sa place. Nous faisons face à une réalité à laquelle l’on ne s’attendait guère.
L’emploi
La recherche d’emploi est l’un des principaux défis auxquels font face les nouveaux immigrants au Canada. Avant d’atterrir sur le territoire canadien, on a tous l’espoir de trouver un emploi dans les semaines qui suivront l’arrivée. Ne vous détrompez pas, cette quête est beaucoup plus difficile qu’elle ne le parait. Si vous êtes immigrés, vous aurez en effet moins d’opportunités que les natifs. Également, vous aurez besoin d’expérience au Canada afin de pouvoir être embauché. Pour cela, de nombreux immigrants s’appliquent à faire du bénévolat dans le but d’avoir une expérience. Il existe de nombreux organismes dédiés aux nouveaux arrivants qui offrent des postes de bénévoles dans leurs locaux (OASIS, CFGT, YMCA, etc).
Lorsque vous êtes à la recherche d’emploi, n’en cherchez pas à la hauteur du poste que vous aviez dans votre pays d’origine. En réalité, à l’exception d’avoir travaillé dans une compagnie de renommé internationale, vous seriez contraints de commencer par des “petits boulots“ avant d’atteindre votre position d’antan.
La langue
La langue peut être un obstacle à votre intégration. Les deux principales langues étant le français et l’anglais, vous devriez au moins en maitriser l’une d’entre elles avant votre départ pour le Canada, en fonction de votre province de résidence. Vous aurez besoin de cet atout afin d’obtenir un emploi. Cependant, je vous conseille vraiment de maitriser les deux langues car la concurrence est rude et vous aurez deux fois plus d’opportunités si vous êtes bilingues.
L’intégration
L’intégration est l’étape la plus importante de votre immigration. C’est une toute nouvelle manière de vivre, de nouvelles cultures, un nouvel environnement et il est parfois compliqué de s’harmoniser avec tous ces changements. Afin de vivre une bonne intégration, vous avez la possibilité de participer aux activités mises en place par les différents organismes communautaires. Vous pourrez ainsi rencontrer de nouvelles personnes, et créer votre “réseau“. Prenez part aux nombreuses activités organisées durant l’été, vous pourrez y faire de belles rencontres!
Le logement
Trouver un logement n’est pas des plus simples en tant que nouvel arrivant. En effet, si vous n’avez pas d’emploi, vous aurez besoin probablement besoin d’un garant, c’est-à-dire une personne plus ou moins proche de vous, qui serait prête à payer à votre place si vous êtes dans l’incapacité de le faire. Certains réclament au locataire un prépaiement d’une partie ou de la totalité du loyer. Vous avez à votre disposition plusieurs organismes communautaires qui peuvent vous aider à trouver un logement tels que le CFGT, le Conseil Solaire Viamonde, le Collège Boréal …
Le climat
L’adaptation au climat canadien peut être complexe lorsqu’on n’est pas habitué à des températures aussi basses. Les hivers rudes du Canada peuvent affectés le moral, surtout pour les nouveaux arrivants. Entourez-vous d’amis et de famille, qui vous permettront de passer au-dessus de ces moments de solitude.
Investissez également dans des vêtements d’hiver (manteaux et bottes) de qualité qui pourront vous tenir chaud et que vous n’auriez pas à changer de sitôt.
Par Carla Sinzogan