La ville de Toronto met à disposition de ses habitants une multitude de bibliothèques publiques et privées. Nous vous présentons une liste des bibliothèques les plus connues de Toronto.
Toronto Public Library (Bibliothèque Publique de Toronto)
C’est la plus grande chaîne de bibliothèque de l’Amérique du Nord. Elle était privée à sa création en 1810. Mais, depuis l’approbation du règlement sur les bibliothèques gratuites en 1883, elle fut déclarée publique. Elle compte aujourd’hui 100 succursales dont 81 sont des bibliothèques de quartier, 17 sont des bibliothèques de district et deux sont des bibliothèques de recherche et de référence. La bibliothèque de référence est la plus visitée de Toronto avec environ 1,5 millions de visiteurs par an (source: Wikipédia).
Parmi ses succursales, les plus impressionnantes sont :
- La bibliothèque de Référence de Toronto
C’est l’une des plus grandes bibliothèques de référence de Toronto. Elle s’étend sur quatre double-étages et comprend une vaste collection de livres, de microfilms et autres documents. Vous pourrez y trouver la collection Baldwin de Canadiana qui est une collection spéciale relatant l’histoire du Canada avant la Confédération. Il y a également la collection d’Arthur Conan qui a joué le rôle mythique de Sherlock Holmes. Cependant, l’emprunt des ouvrages n’est pas autorisé, vous pourrez seulement consulter sur place. De nombreux programmes et ateliers sont fréquemment offerts par la bibliothèque tels que le programme sur l’utilisation de l’IA pour les petites entreprises (dirigé par Tanveer Faruq), l’atelier bénévolat et des services intéressants pour les nouveaux arrivant, comme le Réseautage comme stratégie pour la recherche d’emploi.
- La bibliothèque centrale de North York
Elle se situe à l‘intérieur du bâtiment de North York Centre et est aussi l’une des plus grandes bibliothèques de référence de Toronto. Elle se compose d’un auditorium, de deux grandes salles de réunion et de quatre salles d’étude dont la réservation est possible. Elle dispose d’un graveur de braille, de loupes et d’ordinateurs. La bibliothèque dispose d’ouvrages qui traitent de la généalogie, des peuples autochtones, de l’histoire de North York, etc. Il existe une variété de collections, proposées dans une multitude de langues telles que le français, le chinois, le russe, et bien plus encore.
Contrairement à la bibliothèque de référence de Toronto, les emprunts sont autorisés à condition de posséder une carte de bibliothèque valide. Consulter le site de “Toronto Public Library” afin de connaitre les conditions pour l’obtention d’une carte.
Elle met en place de nombreuses activités telles que des activités de “Thé et Divertissement” ou encore des expositions d’Art.
Les Bibliothèques de l’Université de Toronto
Les bibliothèques de l’Université de Toronto constituent le plus grand système de bibliothèque à Toronto et le troisième plus grand de l’Amérique du Nord. Il met à disposition de ses étudiants une pléiade d’ouvrages. Voici deux exemples de bibliothèques appartenant au système de bibliothèques de l’université de Toronto.
- La bibliothèque Robarts
La bibliothèque Robarts, située dans le campus de St Georges, est la plus grande bibliothèque du système. Son architecture unique fait sa renommée. En effet, tous les détails de cet imposant bâtiment de 14 étages ont été pensés au millimètre près permettant d’accueillir une population étudiante de la taille d’une ville. La bibliothèque abrite un nombre important de collections dont la collection “Mu” qui est un ensemble de livres rares de la Chine.
Elle a également été source d’inspiration pour l’auteur Umberto Eco pour l’écriture de son roman intitulé le Nom de la Rose.
La bibliothèque est fermée au public. Elle est ouverte uniquement ouverte aux étudiants, au corps professoral, aux membres du personnel, aux chercheurs externes, etc.
- La bibliothèque Thomas Fisher
La bibliothèque Thomas Fisher est reliée à la bibliothèque Robarts. Elle est connue pour ses archives, ses manuscrits, ses documents historiques mais surtout sa vaste collection de pièces rares et anciennes. Elle possède en effet, une tablette babylonienne d’Ur datant de 1789 avant J-C et une copie du livre de Johannes Balbus intitulé Catholican. Le plus vieux livre de sa collection en anglais du Canada qui se nomme Caxton Cicerio publié en 1481. Elle est également propriétaire des archives de l’Université de Toronto relatives à la découverte de l’insuline.
La bibliothèque est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 17h et organise aussi des activités telles le Fisher Small and Fine Press Fair 2024.
La Bibliothèque de l’Université Métropolitaine de Toronto
Cette bibliothèque situé au 2ème étage du bâtiment 350, rue Victoria comprend une collection de plus de 500.000 livres. Elle est très bien équipée en matériels électroniques tels que des revues électroniques, des livres électroniques, des bases de données et des index, des données géospatiales et des sites Web catalogués. Il est possible d’y réserver une salle d’étude et de participer aux ateliers mis en place par la bibliothèque. Régulier, il y a des ateliers, sur “l’Exploration des outils de l’IA pour les concepts de conception créative”, ou sur “l’Introduction à la gestion des données de recherche“. Elle est uniquement accessible aux membres de la communauté de l’université.
La plupart des ateliers proposés sont en anglais.
La Bibliothèque de l’Ontario College of Art and Design
L’Ontario College of Art and Design (OCAD University) dispose de plusieurs bibliothèques et ressources pour soutenir ses étudiants en art et design. La principale bibliothèque est la “Walter C. Koerner Library”, située sur le campus principal. La Walter C. Koerner Library est celle dans laquelle les étudiants peuvent accéder à une vaste collection de livres, périodiques, et autres ressources liées aux arts, au design, et aux sciences humaines.
La Bibliothèque de la School of Design et la Bibliothèque de la School of Fine Arts sont également des bibliothèques de l’OCAD conçues pour les élèves en programme de Design et Art.
Consultez le site Web de l’université afin d’être à l’affût des derniers évènements.
Si vous êtes des mordus de lecture, vous trouverez votre bonheur à Toronto !
Par Carla Sinzogan