• Accueil
  • Episodes
  • MUSIQUE – Redécouvrez Charles Aznavour, ce monument de la chanson francophone

MUSIQUE – Redécouvrez Charles Aznavour, ce monument de la chanson francophone

Comme tous les jours du lundi au vendredi de 16h à 18h, Nathalie Salmeron vous embarque dans son émission Ça Balance à Toronto.
Et en ce jeudi 22 mai 2025, on célèbre l’anniversaire du regretté Charles Aznavour, l’occasion parfaite pour revenir sur sa vie et son Å“uvre.

Charles Aznavourian est né le 22 mai 1924 à Paris et est mort le 1er octobre 2018 à Mouriès, dans le sud de la France.

Et c’est dès l’âge de 9 ans seulement, que Charles prend pour nom de scène Aznavour et commence une carrière de chanteur et de comédien. 

En 1946, il rencontre la chanteuse Édith Piaf, qui le prend sous son aile et le surnomme d’ailleurs « le génie con ».
Elle le convainc alors de l’accompagner dans une tournée en France et aux États-Unis en 1947-1948. 

Arrivés à New York en septembre 1948 sans visa réglementaire d’entrée, ils sont d’ailleurs retenus par le service de l’immigration et passent trois jours dans la prison d’Ellis Island, avant d’être relâchés, grâce à une caution payée par Édith Piaf.

La conquête de l’Amérique par les deux acolytes s’effectue toutefois ici au Canada, et plus particulièrement au Québec en 1948, où le duo se produit, pendant un an et demi. Ils se retrouvent notamment au cabaret montréalais Au Faisan Doré pendant quarante semaines, où ils donnent onze concerts hebdomadaires.

Ce n’est seulement qu’au cours des années 1960, que Charles Aznavour enchaîne les tubes:  Les Comédiens, La Mamma, Et pourtant, Hier encore. Des tubes qui permettront d’ailleurs à Charles Aznavour de connaitre enfin un succès planétaire.

En août 2017, il reçoit même son étoile sur le mythique Hollywood Walk of Fame à Los Angeles

Charles Aznavour quant à lui, donnera ses derniers concerts au Japon les 17 et 19 septembre 2018.  Au moment de sa mort, il devait d’ailleurs entamer une nouvelle tournée et chanter notamment à Kiev, Bruxelles, Paris et Tel Aviv, pour son 95e anniversaire.

Il meurt le 1er octobre 2018, à l’âge de 94 ans, dans la baignoire de la salle de bains de sa résidence secondaire de Mouriès, dans le sud de la France. Une maison qu’il avait d’ailleurs fait construire dans les années 1990. Et depuis une dizaine d’années, il y cultivait même des oliviers et produisait de l’huile d’olive qu’il commercialisait.

Le 5 octobre 2018, la France rend un hommage national à Charles Aznavour dans la cour des Invalides, en présence du président arménien Armen Sarkissian et de son Premier ministre Nikol Pachinian, le président français Emmanuel Macron, ainsi que de nombreuses personnalités et la famille de Charles Aznavour étaient également présentes.

Chronique : Nathalie Salmeron, via Wikipédia
Crédits Photo : Ouestfrance

Vous aimerez aussi

Que cherchez-vous?