Comme tous les jours du lundi au vendredi de 16h à 18h, Nathalie Salmeron vous embarque dans son émission Ça Balance à Toronto.
Et en ce mercredi 2 juillet 2025, on célèbre l’anniversaire de la chanteuse, meneuse de revue et actrice française Jacqueline Ente, plus connue sous le pseudonyme Line Renaud, qui est née le 2 juillet 1928 à Nieppe en France.
Line Renaud dit avoir commencé sa carrière à l’âge de douze ans en chantant La Madelon, debout sur un tonneau, dans le café tenu par sa grand-mère.
Ayant échoué à 14 ans au certificat d’études primaires, Line Renaud est repérée lors du concours d’entrée au conservatoire de Lille, et le soir même de son audition le directeur de Radio-Lille lui propose d’intégrer son orchestre, Line Renaud s’y fera connaître sous le nom de Jacqueline Ray.
Puis Line Renaud commence à travailler dans le music-hall à Paris en 1945, et décroche son premier engagement aux Folies-Belleville. C’est à ce moment-là qu’elle choisit Renaud, empruntant à sa grand-mère Marguerite Renard son patronyme en changeant une lettre.
Line Renaud débute dans la musique en chantant dans les émissions du dimanche matin sur Radio Luxembourg au début de l’année 1946.
Mais manquant de reconnaissance populaire, Line Renaud accompagne alors le Tour de France, lors de sa première édition d’après-guerre et jusqu’en 1950. Présente dans la caravane précédant l’arrivée des coureurs, elle donnera à chaque étape une représentation la rendant alors célèbre dans tout le pays.
Puis Line Renaud commence sa carrière au cinéma en 1946 dans La Foire aux chimères de Pierre Chenal, qui obtient plus de 2,3 millions d’entrées en France.
Et en 1947 elle enregistre Ma cabane au Canada, qui reçoit le Grand Prix du disque en 1949.
En 1955 Line Renaud aide à l’importation du Sidaction, aux côtés d’Elizabeth Taylor et Pierre Bergé. Alors que c’est d’abord organisé comme un gala de charité, Line Renaud reçoit de nombreuses lettres d’insultes pour cet engagement, tandis qu’elle devient vice-présidente de l’association créée l’année suivante. De nombreuses personnalités participent aux émissions et projets, dont Madonna et Elton John.
En 2008 à l’âge de 80 ans, Line Renaud est l’une des têtes d’affiche de Bienvenue chez les Ch’tis, qui obtient plus de 20 millions d’entrées en France et devient le plus grand succès de tous les temps pour un film français.
Femme engagée, Line Renaud est également membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Elle est également engagée auprès de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, dont elle est membre du comité décisionnaire.
Chronique : Nathalie Salmeron, via Wikipédia
Crédits Photo : Instagram linerenaudofficiel