Comme tous les jours du lundi au vendredi de 16h à 18h, Nathalie Salmeron vous embarque dans son émission Ça Balance à Toronto.
Et en ce mercredi 14 mai 2025, on célèbre l’anniversaire de Patrick Bruel, l’occasion de revenir sur sa vie et son œuvre.
Patrick Maurice Benguigui plus connu sous le nom de Patrick Bruel est né le 14 mai 1959 à Tlemcen en Algérie française et il est connu pour être un auteur, compositeur, interprète, acteur, producteur et joueur de poker français.
Il n’a que 3 ans lorsqu’il quitte l’Algérie avec sa mère, c’est pourquoi il n’en conserve que de vagues souvenirs.
Patrick et sa maman s’installent ensuite en banlieue parisienne, sa mère étant nommée institutrice dans une école du 5e à Paris.
À l’âge de cinq ans, il découvre notamment Jacques Brel, qui lui inspirera son pseudonyme Bruel. Adolescent, il apprend à jouer de la guitare et reprend les morceaux de ces artistes avec ses amis.
Patrick Bruel rencontre en 1984, un succès musical avec Marre de cette nana-là, qui le rend célèbre du jour au lendemain.
Et en 1985, Patrick Bruel rejoint Fabrice Luchini pour le tournage de P.R.O.F.S, qui fera près de trois millions d’entrées.
En 1986, il sort son premier album, De face, qui ne s’écoule qu’à 20 000 exemplaires. Malgré ce faible score, il convainc le directeur artistique de l’Olympia de lui donner sa chance : du 5 au 8 mai 1987, il chante devant une salle bondée.
En 1989, il sort son deuxième album, Alors regarde, qui rencontre un immense succès grâce aux chansons Casser la voix, J’te l’dis quand même, Alors regarde, ou encore Place des grands hommes. Avec le début des années 1990, Patrick Bruel jouit d’un immense succès médiatique, comptant alors des milliers de groupies : c’est le début de la « Bruelmania ».
S’en suivra des nombreux rôles au cinéma et de nombreux albums.
Fait marquant également Patrick Bruel, né sous le nom de famille de Benguigui, a officiellement changé son nom à l’état civil en Patrick Bruel Benguigui en 2003.
Chronique : Nathalie Salmeron, via Wikipédia
Crédits Photo : Instagram Patrick Bruel