Comme tous les jours du lundi au vendredi de 16h à 18h, Nathalie Salmeron vous embarque dans son émission Ça Balance à Toronto.
Et en ce mercredi 9 juillet 2025, on célèbre l’anniversaire de Fabienne Claire Nothomb la romancière belge de langue française, plus connue sous son nom de plume Amélie Nothomb qui est née le 9 juillet 1966 à Etterbeek, en Belgique.
Amélie Nothomb naît au sein d’une famille de la noblesse belge. D’ailleurs plusieurs de ses ancêtres se sont illustrés dans la vie politique et culturelle de la Belgique, comme les ministres libéraux Jean-Baptiste Nothomb et Alphonse Nothomb.
Amélie Nothomb accompagne dans ses déplacements son père Patrick Nothomb, diplomate, qui peu après la naissance de sa fille, sert comme consul général à Osaka au Japon avant d’être en poste à Pékin, à New York et en Asie du Sud-Est comme au Laos, au Bangladesh, ou encore en Birmanie, puis devient ambassadeur de Belgique au Japon.
De retour en Belgique vers l’âge de 17 ans, Amélie Nothomb a besoin d’une période de découverte et d’adaptation à la réalité occidentale.
Une fois ses études terminées, Amélie Nothomb fait un premier retour au Japon où son père est nommé ambassadeur de Belgique à Tokyo, à l’occasion duquel elle effectue un stage d’interprète dans une entreprise japonaise, qui lui fournira notamment de la matière pour deux romans, Stupeur et Tremblements et Ni d’Ève ni d’Adam.
En 1992, avec la publication de son roman Hygiène de l’assassin, Amélie Nothomb commence sa carrière officielle de romancière. Elle publie dès lors de façon régulière, un livre chaque année aux éditions Albin Michel et partage son temps entre Paris et Bruxelles. D’ailleurs certains de ses écrits primés sont traduits dans plus de quarante langues à travers le monde !
Présente dans les programmes de l’enseignement secondaire en Belgique, au Québec ou en France, ainsi que dans les médias francophones ou étrangers, les journaux, radios, télévisions, le plus souvent vêtue de sombre et portant de grands chapeaux, Amélie Nothomb s’adresse et répond au public et à un lectorat hétérogène, dont elle est adulée ou critiquée, voire jalousée, mais poursuit sa carrière :
“Je suis ce que je peux être. Je ne maîtrise pas ce que je suis et encore moins les regards que les autres posent sur moi.”
Côté nouveauté, on va pouvoir retrouver très bientôt Amélie Nothomb avec son dernier ouvrage baptisé “Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid” qui sortira le 20 août prochain aux éditions Albin Michel.
Chronique : Nathalie Salmeron, via Wikipédia
Crédits Photo : Instagram amelie_nothomb_officielle