Comme tous les jours du lundi au vendredi de 16h à 18h, Nathalie Salmeron vous embarque dans son émission Ça Balance à Toronto.
Et en ce mercredi 21 mai 2025, on célèbre l’anniversaire de l’animateur de télévision, réalisateur, journaliste et correspondant de guerre français, Antoine de Maximy, qui est né le 21 mai 1959 à Lyon, en France.Â
D’abord ingénieur du son pendant un peu plus de 2 ans au sein de l’Établissement cinématographique et photographique des armées, Antoine de Maximy y fait ses premières armes dans le domaine de l’audiovisuel. Il participe notamment à la production d’un film sur les Casques bleus à Beyrouth pendant la guerre du Liban.
En parallèle de son activité professionnelle, Antoine de Maximy cherche à travailler sur des projets qui le captivent.
En 1983, il est engagé par une équipe de la Guilde européenne du raid pour réaliser le film de leur expédition dans la Cordillère des Andes au Pérou et en Amazonie, pour deux épisodes de l’émission de documentaire les Carnets de l’aventure.Â
C’est notamment après cette expérience, qu’Antoine de Maximy souhaite se diriger vers le journalisme scientifique et animalier, mêlant aventure, rencontres et culture.
Mais c’est finalement grâce à l’émission J’irai dormir chez vous qu’Antoine de Maximy rencontre un véritable succès populaire.
Seul et équipé de trois caméras, il voyage dans un pays différent à chaque épisode et tente de faire connaissance avec les personnes qu’il croise sur sa route, son objectif étant de se faire inviter à dormir dans leur habitation. L’émission bat des records d’audience, atteignant jusqu’à 1,2 million de téléspectateurs. Antoine de Maximy acquiert alors une véritable notoriété.
Une version pour le cinéma voit même le jour en 2008, intitulée J’irai dormir à Hollywood. Le film documentaire se déroule de New York à Los Angeles où Antoine essaiera cette fois, de se faire inviter par des stars. Au total, le film réalise 215 408 entrées en France et est également nommé aux César du cinéma 2009, dans la catégorie meilleur film documentaire.
Chronique : Nathalie Salmeron, via Wikipédia
Crédits Photos : Instagram d’Antoine de Maximy