TIFF 2023 – Banel & Adama : Interview avec Ramata-Toulaye Sy

Banel & Adama, le premier film de la réalisatrice franco-sénégalaise, Ramata-Toulaye Sy est une belle surprise.

Le film s’ouvre comme un comte qui n’a aucune temporalité et raconte l’histoire de Banel & Adama, un jeune couple marié. Banel est une femme passionnée, moderne et défie les règles de sa communauté. Adama, est plus calme et doit hériter de la position de chef de village de son père et de son frère aîné décédés, conformément à une tradition rigide. Le couple émerge comme une force rebelle, bravant leur communauté en cherchant à construire une vie loin du village.

Banel & Adama adopte une perspective féministe que l’on retrouve dans l’intrigue du film. L’héroïne refuse de se plier à la volonté de sa communauté et ne veut pas faire les tâches qui lui sont assignées comme faire la lessive. Cela se manifeste également dans les dialogues. Elle critique ouvertement les hommes qui sont tous les mêmes, sauf Adama.

Le film nous offre un récit très poétique magnifié par des plans soignés. L’esthétique visuelle du film est remarquable, avec des paysages africains magnifiques qui contrastent avec la brutalité de la réalité vécue par les personnages. L’autre force du film repose sur l’interprétation de Khadi Mane, l’actrice principale du film, que l’on retrouve ici dans son premier rôle.

En somme, Banel & Adama est un film puissant et visuellement captivant, qui suscite la réflexion sur la place de la femme dans la société.

Une interview réalisée par Quitterie Hervouet.