
Écouter la chronique :
Walner Osna est candidat au doctorat en sociologie à l’université d’Ottawa. Il travaille sur les mouvements sociaux, l’écotourisme, les mégaprojets, l’accaparement de terre et la souveraineté alimentaire. Il collabore actuellement en tant que co-appliquant dans une recherche sur la souveraineté alimentaire dans le nord d’Haïti financée par l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est aussi collaborateur dans un projet de recherche partenariale avec des chercheurs canadiens et haïtiens sur l’accaparement de terres et la résistance paysanne dans le nord d’Haïti financé par le programme de Subvention de démarrage de recherche internationale de l’Université Carleton (International Research Seed Grants (IRSG) – Carleton International).
Walner Osna a fait une thèse de maîtrise en sociologie à l’université d’Ottawa portant sur l’écotourisme et résistance paysanne (https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/41198). Il a fait ses études de premier cycle en sociologie à la Faculté des sciences humaines de l’université d’État d’Haïti.
Il fait partie de la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (CHCDH). Walner Osna milite au sein des organisations haïtiennes comme le Cercle d’étude en littérature gramscienne (CELG) depuis 2009 et le Groupe de recherche et d’appui au développement des collectivités territoriales (GRAD) depuis 2011. Il a travaillé à l’Institut culturel Karl Lévêque de 2015 à 2018 principalement dans le programme de formation et de renforcement organisationnel de l’institution. Il a été président de l’Association étudiante de cycles supérieurs en sociologie et anthropologie (AÉCSSA) de l’Université d’Ottawa (2020-2021), vice-président aux affaires socioculturelle de l’association (2018-2019). Walner Osna est aussi membre du Collectif de recherche sur les migrations et les racismes (COMIR) et du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) à l’université d’Ottawa.
Une interview de Richard Atimniraye Nyelade.