REPORTAGE – « La force du mouvement francophone de Toronto », un bilan positif pour le Centre francophone du Grand Toronto

Dans l’un des salons du Hyatt Regency, au centre-ville de Toronto s’est tenue l’Assemblée Générale Annuelle du Centre Francophone du Grand Toronto (CFGT). Aliou Sene, président du conseil d’administration, a introduit la séance avec quelques faits remarquables, comme l’équilibre homme femme au sein d’une équipe dans laquelle un tiers de personnes se disent racisées. L’assemblée a ensuite été modérée efficacement par Jean-Luc Bernard.

Deux membres d’honneur ont pris la parole, dont Chris Glover, député NPD provincial de la circonscription Spadina-Fort York et France Gélinas, députée NPD de la circonscription Nickel Belt, soulignant avec émotion la « force du mouvement francophone de Toronto ».

Mina Chamsi, présidente du comité juridique du centre francophone a présenté le travail effectué pour proposer un nouveau règlement. Des révisions étaient nécessaires pour se conformer à de nouvelles législations.

Florence Ngenzebuhoro, PDG du CFGT a présenté le rapport d’impact entourée de ses gestionnaires. La présidente a également évoqué avec enthousiasme un rapport sur la possibilité de fonder un lieu de rassemblement pour la communauté francophone, dont l’échéance arrive bientôt.

Une des initiatives dont la présidente était particulièrement fière est celui de la navigation. Ce projet, qui a démarré avec la création de l’Accueil Centralisé, est en cours de développement. Florence Ngenzebuhoro rappelle le besoin énorme à Toronto d’aider les francophones à s’orienter et précise que le CFGT a accueilli 4200 individus qui ont fait la demande de plus de 3000 services, parmi ceux que le centre peut donner. Le CFGT s’associe avec le Centre Accueil Héritage pour étendre ce service, avec les équipes Santé Ontario, pour accompagner les patients à naviguer dans le système de santé en français.

Aissa Nautoo, directrice des Services d’aide juridique (SAJ) du Centre francophone de Toronto a présenté le tout nouveau projet d’immigration canada : le service pré-départ. Cet élargissement des services aux nouveaux arrivants en Ontario, en les desservant avant leur départ, assure ainsi un continuum dans l’accompagnement du parcours migratoire. Une équipe de 7 personnes est dédiée à ce service.

En lien avec l’actualité, le conseil d’administration a appuyé une demande pour venir en aide aux victimes du récent séisme au Maroc. Dix mille dollars ainsi qu’une ligne d’aide psychologique et de soutien pour les membres des familles affectées sont mobilisés. Le centre étudie les associations fiables pour lesquelles il est déjà possible de faire une contribution via le site du CFGT.

Lors du compte-rendu de l’exercice financier de la firme d’expert-comptable Marcil Lavallée, les experts ont accordé une opinion favorable, concluant sur la « bonne santé et bonne gestion financière » de l’organisme, au vu de la « croissance des activités et des revenus ». L’experte a effectivement donné plusieurs chiffres révélateurs, comme l’augmentation significative de la part des bailleurs de fonds : 1.7millions supplémentaires du bailleur de fond Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (soit une augmentation de 24 %). Cette augmentation est semblable en ce qui concerne les revenus (24%) et l’ensemble des financements (17 millions contre 14 millions l’année dernière).

Ces augmentations de revenus sont logiquement accompagnées d’une augmentation des charges, liées notamment à l’embauche d’une vingtaine d’employés à l’année, notamment pour les services offerts à l’aéroport Pearson, ainsi qu’à une augmentation du loyer de 300.000 dollars.

Les nouveaux membres du conseil d’administration ont été élu sans opposition :

Julie Brisson, directrice des finances chez TFO a été élue pour un deuxième mandat.

Émilie Bruneau, avocate en litige en cabinet au centre-ville de Toronto, membre du comité juridique et de nomination, a été élue pour un deuxième mandat.

Florence Dutil-Ricard, avocate en droit immobilier (précédemment chez TFO, en gouvernance) a été élue pour un premier mandat.

Isabelle Girard, directrice générale de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario, a été élue pour un troisième mandat.

Aliou Sene, président actuel du CA du CFGT, médecin de formation et conseiller au centre de toxicomanie et santé mentale, chargé des relations avec le ministère de la santé, a été élu pour un troisième mandat.

 

Un reportage réalisé dans le cadre du programme Initiative Journalisme local rendu possible grâce au Fonds Canadien de la Radio Communautaire.