La recette du bouillon de poulet avec Miène Rite Simba

2 juin 2016 Non classé Aucun commentaires

Le bouillon de poulet maison

Le bouillon est un liquide obtenu par une cuisson prolongée de viandes, telles que le bœuf, le veau, le poulet, etc., auxquelles on ajoute des épices et des légumes, le tout, bouilli à feu doux. Les bouillons sont des assaisonnements de bases que l’on rajoute dans nos cuissons pour relever le goût.  Pour faire les bouillons maison, on a besoin de privilégier les épices qui se trouvent dans nos cuisines. Dans certains pays les cubes sont mis dans presque toutes les sauces. Comment préparer des bouillons maison et santé afin de bannir les cubes de nos cuisines?

 

Facile et simple

Préparation et cuisson : 2h 15

Donne environ 500 ml

Ingrédients: 1 1/4 litre (5 tasses) d’eau, 1 carotte moyenne en rondelles, quelques brins de thym frais, 2 branches de céleri en tranches, 1 oignon en cubes, 1 carcasse de gros poulet, le sel et le poivre au goût

Préparation

Dans une casserole, mettre de l’eau, déposer tous les ingrédients, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 à 3 heures.  Laisser refroidir, sans couvrir. Filtrer et dégraisser le bouillon à travers une passoire en prenant  soin de mettre du papier essuie-tout. Verser dans des pots. Conserver le bouillon au réfrigérateur pendant 2 jours et 6 mois au congélateur.

 

Les valeurs nutritives

Les viandes, les légumes et les épices que l’on ajoute dans le bouillon apportent de nombreuses valeurs nutritives.

 

Astuces et conseils culinaires

  1. Verser le bouillon dans un bac ἁ glaçons. Une fois congelé les cubes de bouillons pourront être ensuite transférés dans un sac Ziploc et mis au congélateur.
  2. Préparer le bouillon avec les carcasses de dinde crues ou cuites. Utiliser les os de votre rôti. Ils sont excellents pour réaliser un beau bouillon de bœuf.
  3. Si possible ne pas saler vos bouillons en début de cuisson, il est préférable de les saler à la fin de la cuisson ou au moment de les utiliser dans une recette. Pour obtenir un bouillon plus savoureux, le laisser cuire jusqu’au moment où le liquide est réduit de moitié.
  4. Écumer votre bouillon surtout en début de cuisson pour ne pas donner à votre bouillon un léger goût amer. C’est à dire, retirer, à l’aide d’une cuillère ou d’une petite passoire, la mousse grisâtre qui peut se former à la surface d’une préparation durant la cuisson.
  5. On peut faire une multitude de bouillons maison (aux champignons, aux légumes, aux crevettes, etc.) pour relever nos plats. On peut aussi choisir de mélanger et d’écraser les oignons, l’ail, le poireau, les poivrons, le céleri, le persil, oignons verts et du sel. Passer le tout au Moulinex et ajouter une cuillère à soupe pendant notre cuisson. La recette se conserve deux jours au réfrigérateur et 1 mois au congélateur dans des petits pots en plastiques.
  6. Pourquoi ne pas prendre quelques heures pour faire son propre bouillon? Pourquoi doit-on s’accrocher à ses cubes qui nous nuisent silencieusement?