POESIE – Rencontre avec Irina Moga, auteure de Variations sans palais

D’origine Roumaine, Irina Moga vit à Toronto et présente actuellement son dernier recueil de poésie publié aux éditons l’Harmattan, « Variations sans palais », le premier en écrit directement en francais. Pour  nous expliquer les rqisons de ce choix, nous présenter son univers et les themes principqux de son œuvre, mais aussi pour souligner l’impérieuse nécessité de lq poésie en ces temps troublés, l’auteure de « Sea Glass Circe » ouvrage  sélectionné pour un début officiel dans le cadre du Toronto LitUp!, Toronto International Festival of Authors en 2020 se confie au micro de Guillaume Lorin.

 

« Variations sans palais » est un recueil de poèmes publié chez l’Harmattan dans la collection  poètes des 5 continents.

 

Comment peut-on accéder, par l’entremise des moments de silence, d’ironie et d’humour  à une redécouverte de soi-même et des repères qui nous hantent? Comment serait-il possible de s’adapter à un Nouveau Monde, tout en acceptant l’abandon d’un vieux monde, qu’on chérit encore ?

Irina Moga propose un passage entre ces deux territoires en flux; c’est un pont précaire, riche d’émotions fondées sur des expériences vivement ressenties et puissant par les « anti-images » que l’auteure génère en résistance contre les clichés du « poétique ».

 

Ces anti-images sont également source de réflexion à tendance philosophique sur « la rupture » avec ce qui sert d’identification facile à soi et au monde dont on croit faire partie en toute liberté.

 

Mais c’est au lecteur de décider, finalement, si cette archéologie des mots, ce va-et-vient entre le passé et le présent est une variation ou bien le miroir caché d’un imprévisible palais.