PHOTO – KÉLÉMA, Souvenirs de Brazza, un voyage poétique et intime par Cynthia Laure Etom

Aujourd’hui dans Retour de Choq, Guillaume Lorin reçoit la journaliste et photographe Cynthia Laure Etom à l’occasion de la présentation de son exposition virtuelle KÉLÉMA – Souvenirs de Brazza, présentée dans le cadre du festival Contact.

A la fois exposition photo et parcours sonore poétique et intime, Kéléma est une série de photos traitant des notions d’identité, de connexion aux autres, du rapport au foyer, aux racines, en rassemblant des souvenirs forts du retour aux sources de l’artiste lors de son voyage au Congo – Brazzaville en 2015. Elle révèle alors une réflexion sociale, liée aux us et coutumes de la société, en soulignant ses normes étroites. Ce sont donc des thèmes tels que le sexisme, la surconsommation, les rôles – modèles : frères et sœurs, qui sont abordés. Les photographies sont habillées de la plume ou de la voix de l’artiste, par un poème écrit ou audio. Une toile de fond, sur une ambiance de sons de la ville capturés sur place, dans les rues de Brazzaville en 2015.

L’exposition est à retrouver gratuitement et en français sur www.cynthialaure-etom.art

Pour aller plus loin, rendez-vous avec l’artiste  le 20 mai sur https://www.eventbrite.fr/e/kelema-visions-of-brazza-souvenirs-de-brazza-artist-talk-tickets-154653836789