Ordre de la Pléiade: rencontre avec France Gélinas, députée et présidente de la section Ontarienne de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

L’Ontario a participé à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en 1981, en qualité d’observateur avant d’en devenir membre en 1986.

Madame France Gélinas, en est la présidente et pour comprendre l’étendue des responsabilités qui pèsent sur l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, il faut s’en remettre aux missions qui sont conférées à la section canadienne. Parmi elles figurent la défense de la langue française, la promotion de la culture de cette langue dans des pays partiellement ou totalement francophones, ce qui passe aussi par le déploiement de moyens financiers permettant d’avoir une francophonie plus en santé et la nomination d’hommes et de femmes s’étant illustrés dans la promotion de ces valeurs.

Pour y arriver, il faut une équipe de gens ayant les compétences nécessaires afin de les faire avancer.

Retour sur les défis qui attendent les acteurs de la francophonie au micro de Sianko Sambou.

Ce reportage s’inscrit dans notre série Droit de Réponse 105.1, un projet rendu possible grâce au Fonds Canadien de la Radio Communautaire.