
Écouter la chronique :
Quatre ans après la sortie de son dernier opus Origin, Mike Paul signe son grand retour avec Ashuapmushuan, son nouvel album.
Toujours fidèle à lui-même et fier de ses origines autochtones Ashuapmushuan est un album country-folk écrit en ilnu et en français. Car en effet, Mike Paul souhaitait donner une véritable tribune à la relation sacrée qu’entretient sa communauté avec cette rivière.
Le lauréat de deux Awards aux Prix Superstar Autochtone 2022, dans les catégories meilleur album rock et meilleur album en langue autochtone avec son nouvel album Ashuapmushuan, s’est également longuement confié sur ses origines autochtones.
Entre l’importance de sa langue, l’histoire de sa communauté et les valeurs de cette dernière, le moins que l’on puisse dire c’est que Mike Paul est loin d’être avare en conseil lorsqu’il s’agit d’aiguiller les nouvelles générations d’artistes autochtones.
Pionnier de sa communauté dans le milieu de la musique où il œuvre depuis 28 ans, le sympathique Carcajou (Kuekuatsheu) nous revient en force et en musique avec Ashuapmushuan.
Une interview réalisée par notre journaliste Nathalie Salmeron, qui nous permet également d’en appendre plus sur la culture autochtone.
Ce reportage s’inscrit dans notre série Droit de Réponse 105.1, un projet rendu possible grâce aux Fonds Canadien de la Radio Communautaire.