MODE – La nouvelle route du coton, un pont entre le continent africain et le Canada, via le Mali

L’Ambassadrice de la République du Mali, Madame Fatima Braoulé Meite, est en visite à Toronto cette semaine pour soutenir une initiative de valorisation du coton produit au Mali, qui est le premier pays producteur africain.

Appelé sans innocence, La Nouvelle Route du Coton, elle nous a rappelé les circonstances de sa création en 2020 : « L’initiative s’inscrit également dans le contexte de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et se veut une contribution à une meilleure compréhension des conditions socioéconomiques générales des populations noires au Canada ».
Son nom rappelle l’héritage colonial et esclavagiste derrière l’histoire du coton, et Fatima y revendique ouvertement la réappropriation de ce récit, de cette matière première et des œuvres d’art qui en sont issues.

Portant son mandat au-delà de la présence diplomatique, l’Ambassadrice de la République du Mali souhaite que le textile soit à la fois un vecteur culturel et économique à partir d’un savoir-faire traditionnel, ainsi préservé.

Ce faisant, elle a donné une place à la création textile malienne au très select Fashion Art Toronto en cette fin du mois d’avril 2023. Cet événement avant-gardiste réunit de grands créateurs de mode du Canada.

Fatima Braoulé Meite s’est frayée un chemin pour exposer une collection unique, produite entre le Canada et le Mali, dans la perspective de donner la possibilité aux futurs créateurs et créatrices de la rejoindre. Car jusqu’à présent, les visas n’ont pas été accordés, pour que les créateurs maliens rejoignent le Canada présenter leur travail.

Elle rappelle à juste titre des réalités économique qui peuvent paraître triviaux mais tout à fait symbolique des barrières à franchir, comme simplement les tarifs d’inscription.
L’expérience que traverse Fatima est celle d’une frondeuse. Elle n’essuie pas simplement les plâtres pour les prochaines créatrices de mode, elle doit méthodiquement apprendre, comprendre et décoder les méthodes et les codes de ce monde difficile d’accès.

Interview et article réalisés par Marine Ottogalli.
(Crédits photos: Facebook de Fatima Braoulé Meite)