LITTÉRATURE – Philippe Meilleur aborde la dépendance au cannabis, dans son livre 420 grammes

Le 20 avril dernier, le monde entier célébrait le dorénavant légendaire 4/20 qui, le temps d’une journée, met en avant la marijuana et ses consommateurs.
C’est d’ailleurs lors de cette journée bien connue des “poteux”, que Philippe Meilleur a choisi de sortir son livre baptisé 420 grammes, paru aux Éditions Cardinal.

Dans cet essai tragi-comique, Philippe Meilleur ancien journaliste, se laisse aller à quelques confessions désopilantes sur sa dépendance à la weed.

Au fil des pages illustrées par la bédéiste Cab, Philippe Meilleur dresse un bilan à grand coup d’autodérision et d’anecdotes. Il revient notamment sur son adolescence et réfléchit également à l’adulte qu’il est devenu.
Mais au-delà de son humour, Philippe Meilleur qui a depuis étudié à l’École nationale de l’humour, fait aussi preuve d’une touchante sensibilité pour décortiquer sa relation avec le pot, dont il tente tant bien que mal de se libérer.

Entre dépendance, anecdotes personnelles, légalisation de la marijuana, et projets futurs, Philippe Meilleur s’est confié sans tabou, au micro de Nathalie Salmeron.

Ce reportage s’inscrit dans notre série Droit de Réponse 105.1, un projet rendu possible grâce au Fonds Canadien de la Radio Communautaire.