LITTERATURE – Les voix du chemin, voyage introspectif et leçon de lâcher prise par Gabriel Osson

Il est l’un de nos plus fidèles animateurs, mais c’est surtout pour sa plume que l’on connait Gabriel Osson, écrivain, poète et aussi artiste peintre, qui publie aujourd’hui Les voix du Chemin (Éditions Terre d’Accueil, 2021), un récit intime et sensible où il se dévoile comme jamais auparavant.

Après J’ai marché sur les étoiles en 2016 (Edition NEOPOL) Gabriel Osson refait un voyage intérieur sur la route de ce pèlerinage de Compostelle entrepris il y a plus de 15 ans. Un voyage introspectif et bouleversant où l’auteur nous prouve, entre la maladie, une crise familiale et une quête personnelle, qu’il est possible de faire la paix avec son passé, pour mieux vivre le présent.

Une entrevue de Guillaume Lorin.

Gabriel Osson est né à Port-au-Prince, en Haïti, et vit à Toronto, en Ontario. Il siège au conseil d’administration de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario Français (AAOF) à titre de président et à de nombreux autres conseils d’administration. Depuis plus de 10 ans, il anime l’émission hebdomadaire Franco   Découvertes sur CHOQ FM 105,1. En 2017, il publie Hubert, le restavèk, un premier roman sur la condition des enfants domestiques en Haïti, aux Éditions David. L’œuvre est finaliste du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen. Son dernier roman, Le jour se lèvera, publié en 2020 également aux Éditions David, lui vaut le prix Alain-Thomas 2021.

Gabriel Osson