
Écouter la chronique :
Gabriel Osson, nous offre une heure d’entrevue dans l’émission Retour de Choq de Guillaume Lorin, à l’occasion de la parution aux éditions David de son nouveau roman, Le jour se lèvera.
L’occasion d’évoquer l’histoire de treize jeunes adultes, réunis dans le mouvement Jeune Haïti, qui débarquent à l’été 1964 dans le Sud-Ouest d’Haïti (aux environs de Jérémie) pour une opération de guérilla contre le régime de François Duvalier. Leur mission : renverser Papa Doc. Assoiffés de liberté et d’indépendance, ils tenteront de convaincre une population prise en otage de les suivre dans leur entreprise. Cette opération se terminera toutefois de façon tragique…
Gabriel Osson vit à Toronto, mais demeure très attaché à son pays natal. Il a été le président de la Maison d’Haïti du Grand Toronto. Il est aujourd’hui président de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français. Il a aussi publié un premier roman aux Éditions David sur la condition des enfants domestiques à Haïti, Hubert, le restavèk, en 2017.
Retrouvez tout l’univers de Gabriel sur https://www.gabrielosson.com/