REPORTAGE – La Journée nationale des peuples autochtones se cache à Toronto

Entre une cérémonie du lever du soleil à cinq heures du matin, et des soirées musicales, la journée nationale des peuples autochtones s’est manifestée à travers quelques événements, et toujours autour de la transmission. C’est surtout tout au long du mois de juin, déclaré Mois national de l’histoire autochtone, que se sont déroulés des moments notoires.

Les institutions de l’éducation ont pris la relève le jour même du 21 juin, avec le conseil scolaire catholique MonAvenir, à travers un célébration virtuelle à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. La Toronto Metropolitan University a organisé une journée de célébration et de partage dans le Centre for Excellence in Learning and Teaching. Plus tôt dans le mois, l’Université de Toronto a délivré un diplôme de Docteur en Droit, honoris causa, à Alanis Obomsawin en reconnaissance de l’importance son travail de réalisatrice et artiste.

Le professeur agrégé James Cahill associe Alanis Obomsawin sur scène avec la chancelière Rose Patten et le président Meric Gertler (Crédit Photo : Lisa Sakulensky)

Un reportage réalisé dans le cadre du programme Initiative Journalisme local rendu possible grâce au Fonds Canadien de la Radio Communautaire.