REPORTAGE – La francophonie se glisse autant que possible dans le festival MOTIVE

Le Toronto International Festival of Authors revient sur les bords du lac de la ville ce mois de juin avec MOTIVE, en essayant d’ajouter au mystère, la diversité culturelle à l’image de Toronto. Le TIFA propose ce festival supplémentaire, autour du mystère et du crime à partir du 2 juin. Ce genre littéraire extrêmement populaire est écrit en plein de langues différentes et, à l’image de la ville, les invités du festival sont aussi divers.

En septembre, le festival avait déjà proposé un bel événement mettant en lumières des écrits en langues Tamouls et Bengali. À défaut d’auteur·rice·s franco-ontarien·ne·s, deux autrices francophones ont néanmoins été invitées à cette édition, au titre de leur livre traduit en anglais. Ce paradoxe reste une opportunité pour les auteur·rice·s de découvrir des styles différents, comme pour Roxanne Bouchard, autrice québécoise pour qui la lecture en plein air prévue en anglais est un réel défi.

Devant une vingtaine d’auditeur·rice·s venus à sa master class sur la construction des personnages, Johana Gustawsson expose le questionnaire de Proust. Après un temps d’écriture, quelques personnes ont lues leur extraits de leurs exercices d’écriture, tous applaudis. À la fin de la master class de 90min, la romancière intime à chacun·e de consacrer un instant minimum par jour à son roman, sans exception. Au risque que cela devienne une addiction.

Un reportage réalisé dans le carde du programme Initiative Journalisme local rendu possible grâce au Fonds Canadien de la Radio Communautaire.