JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES 2023 – La lutte n’est pas encore terminée

La Journée Internationale des Femmes, célébrée le 8 mars dans les quatre coins du monde, est l’occasion de mettre en valeur la lutte pour le droit des femmes et la fin de l’inégalité par rapport aux hommes.

La première Journée Internationale des Femmes a été célébrée le 19 mars 1911 en Europe, notamment en Autriche et au Danemark. C’est là que les femmes on exigé le droit de travailler, de voter, d’exercer une fonction publique et de ne plus souffrir de la discrimination.
Comme plus d’un million d’hommes et de femmes ont montré leur support en participant à des rassemblements, d’autres pays ont ensuite commencé à observer et à célébrer cette journée.

Finalement, en 1975, les Nations Unies ont proclamé le 8 mars comme étant la Journée Internationale des Femmes.
Depuis 2010, les Nations Unies choisissent un thème qui sensibilise le public à un domaine spécifique où l’inégalité entre les sexes est encore répandue.

En 2023, le thème est « DigitALL : l’innovation et la technologie au service de l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Cette année est donc le temps de reconnaitre les progressions dans la technologie et l’éducation numérique faits par les femmes et jeunes filles du monde. Ce thème ne pourrait être plus pertinent à notre époque où la technologie, un secteur encore dominé par les hommes, devient de plus en plus indispensable dans notre vie quotidienne.

Aujourd’hui, la Journée Internationale des Femmes est une journée de célébration, d’action et de réflexion observée dans plusieurs pays du monde.
Cependant, la lutte n’est pas encore terminée.  Le 8 mars est également une journée pour souligner les injustices qui existent toujours et de rappeler aux jeunes femmes d’aujourd’hui de ne jamais abandonner la lutte.

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, voici quelques événements qui ce passent ici dans le grand Toronto :
– Immigrant Women in Business organise sa 6e célébration annuelle en l’honneur de la Journée Internationale des femmes.
Une soirée de conférences inspirantes et de discussions stimulantes pour unir les femmes et inspirer les communautés immigrées de la ville. Le 8 mars 2023, de 16 h à 21 h 30, Hôtel de ville de Toronto, 100 Queen Street West.
– Rejoignez The Women’s Connection pour une soirée de rencontres, de discussions et d’apprentissage. Profitez de trois heures de débats stimulants, d’une exposition d’art, d’une vente aux enchères silencieuse, et bien plus encore. Sans oublier les nombreuses occasions d’élargir votre réseau ! Le 8 mars 2023, de 18h00 à 21h00, 296 Broadview Avenue.
– Women from Space Festival. Avec des artistes et des musiciens incroyables, ce festival de plusieurs jours est une occasion passionnante de soutenir les femmes dans le domaine des arts du spectacle. Du 8 au 11 mars 2023, 918 Bathurst Centre for Culture 918 Bathurst Centre pour la culture, les arts, les médias et l’éducation.

 

Un article écrit par Laurel Kennedy.