
Écouter la chronique :
Mercredi 3 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse. En cette Journée, António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, a lancé un appel pour que cessent toutes les formes de répression à l’encontre des journalistes “parce qu’une presse libre fait progresser la paix et la justice pour tous.”
Meryll nous présente au micro de Guillaume Lorin les enjeux fondamentaux de la liberté de la presse, et la situation préoccupante de certains pays, en particulier la Turquie.
Vous pouvez demander la liberté de la presse en Turquie en vous joignant à la campagne mondiale d’Amnistie internationale. Il vous suffit de publier un selfie #FreeTurkeyMedia sur les réseaux sociaux pour montrer votre solidarité avec les plus de 120 journalistes emprisonnés en Turquie.
La page Facebook d’Amnistie Internationale:
Le 3 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse. Au micro de Guillaume, la chronique sur les droits humains de Meryll David-Ismayil est par conséquent consacrée ce mois-ci à cette liberté fondamentale.
#Action 1#
La Turquie emprisonne désormais plus de journalistes que n’importe quel autre pays au monde. La liberté de la presse est un composant essentiel au bon fonctionnement d’une société pluraliste. Le journalisme n’est pas un crime : les personnes qui exercent cette profession doivent avoir le droit de travailler.
Demandez la libération des professionnels des médias emprisonnés en Turquie en envoyant un courriel :
https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2017/02/free-turkey-media/
#Action 2#
Montrez votre solidarité avec les plus de 120 journalistes emprisonnés en Turquie en publiant un selfie #FreeTurkeyMedia sur les réseaux sociaux:
Vous souhaitez contribuer concrètement à l’amélioration des droits humains en Turquie? Rejoignez le groupe sur la Turquie d’Amnistie internationale en écrivant à: turkeycoordinator@amnesty.ca
#Action 3#
En Arabie saoudite, la liberté d’expression, d’association et de réunion est soumise à des restrictions sévères. Le Canada doit agir pour Raif Badawi et le Roi doit accepter la liberté d’expression.
Signez la pétition:
https://amnistie.cauzio.org/fr/actions/liberte-d-expression-pour-toutes-et-tous-en-arabie-saoudite?utm_source=All&utm_campaign=Petition+Roi+Salman+-+Cyberation&utm_medium=email
#Action 4#
Les membres du personnel du journal russe Novaya Gazeta et des journalistes les soutenant ont été menacés à la suite de la publication par ce journal d’informations concernant l’enlèvement d’hommes gays et les tortures qui leur ont été infligées en Tchétchénie.
Écrivez au Responsable du Comité d’enquête et au Procureur général de la Russie pour demander aux autorités russes de prendre les mesures nécessaires face aux menaces visant le personnel de Novaya Gazeta et d’Ekho Moskvy, et de veiller à ce que des enquêtes efficaces et impartiales soient menées dans les meilleurs délais sur ces menaces: