
Écouter la chronique :
Quoi de mieux que d’être en immersion dans un nouvel environnement, afin de mieux comprendre les enjeux de la francophonie en dehors de sa province ?
C’est sûrement partant de ce constat que l’Université de l’Ontario Français et l’Université de Montréal ont mis en place leur tout premier projet de mobilité en apprentissage expérientiel.
Il s’agit là d’un programme de mobilité étudiante entre l’Université de l’Ontario Français et l’Université de Montréal, qui mise sur l’apprentissage expérientiel et l’engagement communautaire en milieu francophone.
Les étudiants ont donc eu le choix de faire un stage et/ou un cours d’été dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leurs études et de vivre dans un milieu francophone différent de celui auquel ils sont habitués.
C’est donc pas moins de cinq étudiants de Montréal qui sont venus à Toronto pendant les mois de mai et juin et quatre étudiants de Toronto, qui de leurs côtés, sont partis à Montréal.
Parmi les étudiants provenant de l’Université de Montréal, certains effectuent leur stage chez FrancoQueer, à la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) ainsi qu’à l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO).
Et si les deux universités ont mis sur pied cette toute première édition du programme de mobilité en apprentissage expérientiel cette année, ce dernier devrait avoir un fort succès et donc de nombreuses nouvelles éditions dans les années à venir.
Au micro de notre journaliste Nathalie Salmeron, deux étudiants ont pris le temps de revenir sur leurs expériences, entre Toronto et Montréal.