
Écouter la chronique :
La Toronto Public Library, Bibliothèque Publique de Toronto, offre, en plus de ses ouvrages à disposition dans ses différentes succursales, un programme en français ouvert à tous et à toutes.
La programmation mise en place par le service de programmes en français, dont Peter Kupidura est spécialiste, reçoit une riche fréquentation grâce à des collaborations avec les différents organismes francophones de la ville. La participation est assez soutenue, mais Peter soulève avec raison combien le succès de ces événements relève surtout de la qualité des échanges entre participant·e·s et intervenant·e·s.
Cette année, à la Bibliothèque de Référence de Toronto, ont lieu des ateliers en français dont un atelier d’écriture en plusieurs étapes, la dernière série de 3 ateliers s’attardant sur « Comment structurer son histoire ? », animés par l’autrice franco-canadienne Laminara Papitashvili. Ces ateliers sont ouverts à tous les francophones et francophiles, avec ou sans projet d’écriture. La romancière francophone expose plusieurs points propres à la rédaction et le processus d’écriture en se basant sur son expérience et des ouvrages de références également. Les participant·e·s viennent d’horizons très différents, qu’il ou elle soit retraité·e·s, aspirant écrivain·e·s ou déjà expérimenté·e·s.
Un reportage réalisé dans le carde du programme Initiative Journalisme local rendu possible grâce au Fonds Canadien de la Radio Communautaire.