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CINÉMA – Panorama des films francophones et ceux à ne pas rater au festival Hot Docs 2023

Du 27 avril au 8 mai prochain, aura lieu le festival Hot Docs
à Toronto. Les projections auront lieu un peu partout en ville, accompagnées de
conférences, de rencontres professionnelles, et de rencontres dédiées au
podcast également. Parce que la programmation du festival est riche, voici
quelques films de près, ou de très loin, francophones qui passeront dans les
prochains jours au festival Hot Docs 2023. Parmi les quelques
films francophones de la sélection, nous avons d’ailleurs pu discuter avec
Georges Hannan le réalisateur du documentaire « Croque-
mort, c’est beau la vie !
». Ce nouveau film aborde le métier de croque-
mort avec beaucoup de légèreté, espérant donner accès à des individus dont
l’exercice exige une tenue à toute épreuve. Ce film ce sont surtout des
portraits qui traversent les paysages et la francophonie du Nouveau-Brunswick.
Le film a notamment remporté le prix La Vague Léonard-Forest de la meilleure
œuvre acadienne, moyen ou long métrage, présentée au 36e Festival international
du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Le réalisateur tient à représenter la
diversité de la francophonie, vectrice d’une culture singulière selon lui.
Georges Hannan, attaché à son territoire, est néanmoins curieux de recueillir
les réactions de l’audience torontoise. A noter que ce sera sa première
projection, devant une audience majoritairement anglophone. Croque-Mort,
c’est beau la vie !
sera projeté le vendredi 28 avril à 20h30 au Théâtre
Scotiabank 7, et le lundi 1er mai à 14h30 au TIFF 2.
RETROUVEZ LE RESTE DE LA PROGRAMMATION FRANCOPHONE
L’excellente réalisatrice serbe Mila Turajlić verra son
dernier film projeté. Le film est loin d’être uniquement en français puisqu’il
reprend des archives de plusieurs pays au seuil de leur révolution, archives
filmées par Stephan Labudovic. À travers un diptyque de deux
longs métrages documentaires, le rôle du cinéma dans la naissance du mouvement
des non-alignés et dans les luttes pour l’indépendance est exploré. Non-
Aligned: Scenes from the Labudovic Reels
, sera projeté le samedi 29 avril
à 14h15 au TIFF 4 , et le lundi 1er mai à 20h15 au Théâtre
Scotiabank 5. « Avec Lac-Mégantic, Ceci n’est pas un accident », le
réalisateur nominé aux Oscars, Philippe Falardeau, retrace la
tragédie survenue il y a 10 ans au Québec. Les familles des personnes décédées,
des responsables municipaux anciens et actuels et les hommes tenus pour
responsables, témoignent devant la caméra, décortiquant les causes et les
collatéraux d’un accident de train déversant de plus de 7,7 millions de litres
de pétrole brut, faisant 47 victimes et qui aurait pu être évité. Avec Lac-
Mégantic, Ceci n’est pas un accident
, sera projeté le samedi 29 avril
à 16h00 au TIFF 3. La douloureuse question du statut de réfugié et de sa
reconnaissance est traitée avec douceur et précision dans le film de
Lisa Gerig, « L’Audience ». Une histoire sur les
histoires, sur les détails les plus triviaux et les plus terribles. La
réalisatrice retourne la question à ceux qui décident quelles histoires de vie
ont le droit d’asile. On y parle français, allemands, anglais avec tous les
accents du monde qui traversent la salle d’interrogation. L’Audience,
sera projeté le samedi 29 avril à 17h30 au Théâtre Scotiabank 5, et le jeudi 4
mai à 11h45 au Théâtre Scotiabank 6. Thierno Souleymane Diallo
part sur les traces de ce qui est décrit comme le premier film réalisé par un
noir d’Afrique francophone : « Mouramani », un film de 23 minutes, de
Mamadou Touré. De cette enquête naît un nouveau film, « Au Cimetière de la
pellicule
», qui pose la question du patrimoine perdue du cinéma guinéen,
recherché de la Guinée à la France. Au Cimetière de la pellicule, sera
projeté le samedi 29 avril à 20h00 au Théâtre Scotiabank 6, et le vendredi 5
mai à 20h00 au Théâtre Scotiabank 6. Réalisé par Katy Léna Ndiaye
strong>« Une histoire du franc CFA, L’Argent la liberté », questionne
l’héritage de cette monnaie directement issue de la période coloniale sur le
continent africain. Une histoire du franc CFA, L’Argent la liberté,
sera projeté le dimanche 30 avril à 11h30 au TIFF 4, et le jeudi 4 mai à 14h30
au Théâtre Scotiabank 6. La journaliste Jennifer Deschamps
revient avec une série documentaire sans équivoque, « Les Poisons de
Poutine
 », dans laquelle elle explore les méthodes d’accès et de
préservation du pouvoir par Vladimir Poutine. Les Poisons de Poutine,
sera projeté le dimanche 30 avril à 16h00 au TIFF 3. Le réalisateur du très
puissant Les Nouveaux Chiens de Garde, Yannick
Kergoat propose son regard drôle, extrêmement pointu et décalé
sur un sport beaucoup plus pratiqué qu’il n’y paraît. Son film « La (très)
grande évasion
», fait le point sur les meilleures adresses des paradis
fiscaux, et leurs clients les plus fidèles dans un montage – son domaine de
prédilection – qui nous tient en haleine, pour le meilleur mais vraiment
surtout pour le pire. La (très) grande évasion, sera projeté le
dimanche 30 avril à 19h45 au Théâtre Scotiabank 6, et le samedi 6 mai à 14h15
au Théâtre Scotiabank 5. Avec « Paradis Originel », la cinéaste
burkinabé Chloé Aïcha Bor
pose un nombre de questions essentielles, à travers un retour au pays, à la
mort de son oncle, et patriarche et chef religieux. Pour reprendre les mots de
la programmatrice Angie Driscoll :  « Ce drame familial exceptionnel négocie la
controverse et propose des choix impossibles : fortune ou foi, argent ou
souvenirs, profit ou perpétuation ». Car le drame judiciaire qui s’ensuit ne
touche pas qu’une seule famille, mais toute une société en mutation, où le
modernisme occidental transforme jusqu’aux identités familiales. Paradis
Originel
, sera projeté le lundi 1er mai à 17h15 Théâtre Scotiabank 6, et
le dimanche 7 mai à 12h15 au TIFF 4. Le film « Jackie The Wolf » suit
l’autrice et militante française pour le droit à mourir dans la dignité. Pour
elle, la vieillesse est une maladie, et le film suit l’annonce de sa mort
qu’elle prévoit pour janvier 2020, afin de ne pas dépasser un certain âge. Son
fils, également réalisateur, Tuki Jencquel,
suit avec légèreté ce personnage curieux et drôle, dans un questionnement
silencieusement lourd et parfois difficile à approuver. Jackie The Wolf
em>, sera projeté le lundi 1er mai à 17h30 au Théâtre Isabelle Bader, et le
dimanche 7 mai à 11h45 au Théâtre Scotiabank 6. Denys
Desjardins nous offre son dernier film, un regard très
personnel sur le soin filial, avec « J’ai placé ma mère » (dont le
titre anglophone sonne d’ailleurs plus lugubre). Comment continuer à prendre
soin de ses parents quand le temps vient ? Dans ce film que la pandémie a
secoué par l’enferment de leur mère, Maryse et Denys
strong> Desjardins s’ouvrent à la caméra, laissant apercevoir
l’état du système de soin gériatrique au Québec. J’ai placé ma mère,
sera projeté le mardi 2 mai à 05h15 au TIFF 4, et le vendredi 5 mai à 14h30 au
Théâtre Scotiabank 5. « Les oiseaux de nuit », réalisé par
Tom Claudon et Dana
Melaver, explore l’essor des serres industrielles éclairées
artificiellement dans l’ouest de la France. Visuellement très abouti, le film
de 45 minutes plonge dans un univers très poétique tout en questionnant le sens
et les conséquences de cette volonté de maîtriser les éléments. Les oiseaux
de nuit
, sera projeté le jeudi 4 mai à 17h45 au T…

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