Chronique Cuisine avec Miene-Rite Simba – Le jus de fleur d’oseille

27 avril 2016 Cuisine Aucun commentaires

Le jus de fleurs d’oseille
Une boisson rafraichissante, saine et bio préparée à la maison à partir des fleurs séchées d’oseille rouge (les calices acidulés). Les calices parfumés sont, entre autres, utilisés entiers dans la cuisine, pour faire des boissons, des sirops ou pour la fabrication de la confiture.
Ingrédients : 100 g de fleurs séchées d’oseille rouge; 1 litre d’eau ; 100 g de sucre; cuillérée à café de vanille ou de la menthe ou gingembre et du jus de citron.
Recette: Laver les fleurs séchées d’oseille rouge pour se débarrasser des impuretés. Dans une casserole mettre un 1 litre d’eau et porter à l’ébullition et laisser bouillir 20 minutes. Ensuite, retirer la casserole du feu y jeter les fleurs et couvrir pendant 10 min ou 2 heures (mettre plus de temps si tu veux). Puis, prendre un pichet ou une assiette ronde propre et utiliser une passoire pour filtrer le jus rouge. Enfin, ajouter quelques gouttes d’arôme de vanille et sucrer à volonté. Verser dans une bouteille et mettre au réfrigérateur au moins toute la nuit. Servir très frais.
Cette boisson tonifiante se conserve une semaine au réfrigérateur dans une bouteille fermée.
Valeur nutritive : L’oseille est une excellente source de vitamine C, de magnésium, de vitamine A et constitue un bon apport en fer.
Astuces culinaires :
1. Faire tremper l’oseille pendant quelques heures et cela préserve mieux les vitamines.
2. La sauce à l’oseille accompagne bien la volaille, les œufs et les quiches.
3. Les poissons se marient fort bien à l’oseille.
4. Pour en atténuer l’acidité, on peut l’arroser de crème ou la cuisiner simplement en compagnie de feuilles de laitue.
5. Très réputée en Afrique de l’Ouest sous l’appellation de Bissap. En Afrique central, elle se consomme comme l’épinard.