BEAUX ARTS – Allégorie et réalités abstraites de l’artiste peintre Lise des Greniers

Guillaume Lorin reçoit le Professeur Norman Cornett, commissaire d’exposition et critique d’art, pour évoquer l’exposition Allégorie et réalités abstraites de l’artiste peintre Lise des Greniers. Il y donnera une Rencontre dialogique le Mardi, le 29 janvier 2019 De 18 h à 20 h 4012, rue Saint-Denis Montréal (Québec) H2W 2M2 chez Georges Laoun Opticien.

le Professeur Cornett jouit d’une réputation internationale. Au cours de sa carrière, il a théorisé et conceptualisé l’approche ‘dialogique’ aux arts et à l’éducation. Cette approche est fondée sur le principe que toute œuvre d’art, par son esthétisme, interagit avec l’être humain de manière à révéler des sentiments et des émotions qui dépassent les repères du conscient. Ainsi, au cours de la rencontre ‘dialogique’, chaque personne participe à un partage qui amène le groupe vers la découverte d’un ensemble formé avec un pluriel de représentations.
Le Professeur Cornett a publié dans diverses revues canadiennes et américaines. Il est aussi professeur invité dans plusieurs universités en Amérique du Nord et en Europe. L’approche ‘dialogique’ est un sujet de recherche dans les universités canadiennes, américaines, françaises et allemandes. De surcroît, son approche est l’objet du documentaire Professor Norman Cornett réalisé par Alanis Obomsawin.


Madame Lise des Greniers tente de stimuler l’expérience du spectateur en lui proposant des œuvres énigmatiques. Elle travaille principalement avec des papiers collés sur panneau de bois et utilise les techniques mixtes pour orienter le regard de l’observateur vers quelques repères. Alors, tout en demeurant dans l’abstrait, le sujet prend forme.