Comme tous les jours du lundi au vendredi de 16h à 18h, Nathalie Salmeron vous embarque dans son émission Ça Balance à Toronto.
Ce jeudi 8 mai 2025, marque d’ailleurs la journée mondiale de La Croix-Rouge, un organisme Ô combien important.
Le choix du 8 mai pour la journée mondiale de La Croix-Rouge est d’ailleurs dû à l’anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, fondateur en 1863 de La Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève.
Une petite piqure de rappel s’impose toutefois.
En effet, c’est à Solferino que l’Empereur Napoléon III, à la tête d’une armée franco-piémontaise, écrase les autrichiens dans une bataille extrêmement meurtrière, entraînant des milliers de blessés qui agonisent faute de soins.
Témoin de cette tragédie, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec les populations civiles locales. Fortement ébranlé par ce qu’il vient de voir, Henry Dunant publiera à son retour, l’un des premiers reportages de guerre : “Un Souvenir de Solférino“, dans lequel il dénonce les horreurs des combats.
À partir de ce jour, des milliers d’hommes, de civils, de soldats auront droit à ces gestes fraternels, qui rendent un peu moins cruels les champs de bataille.
Une conférence internationale se réunira par la suite à Genève.
Seize nations y participent et ensemble elles décident de créer, dans chaque pays, des comités de secours et choisissent un emblème : une croix rouge sur fond blanc.
Les états adoptent également des règles internationales définissant le sort des personnes aux mains de l’ennemi et qui ne participent pas au combat : ce sont les Conventions de Genève, dont la première vit le jour le 22 août 1864.
Et depuis, La Croix-Rouge est présente dans pas moins de 176 pays du monde.
Chronique : Nathalie Salmeron, via journee-mondiale.com